Lundi 20 janvier, vers 22 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a été informé par le porte-conteneurs « Loa » qu’un de ses membres d’équipage est tombé à la mer. Le cargo se situait à 5 nautiques (soit 9 km) au large du Havre au moment de l’alerte.
Aussitôt, un important dispositif de recherches maritime et aérienne a été déclenché : l’hélicoptère EC 225 de la Marine nationale basé à Maupertus, l’hélicoptère du port du Havre, la vedette SNS 161 de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) basée au Havre ainsi que les pilotines « Sainte Cécile » et « Saint Joseph » du port du Havre.
Quatre chalutiers se sont déroutés pour contribuer aux recherches qui sont, pour l’heure, toujours en cours.
Ce mardi matin, l’opération de recherches en mer s’est poursuivie au large du Havre avec le concours de la vedette SNSM « Sainte-Anne des Flots » de Ouistreham, d’une vedette de la gendarmerie maritime et de l’hélicoptère EC 225 de la Marine nationale basé à Maupertus.
L’ensemble des moyens ayant investigués à plusieurs reprises la zone de recherches, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a décidé l’arrêt des recherches actives à 13h30. Le marin porté disparu est un homme de 30 ans de nationalité philippine.
Une enquête sera menée par la gendarmerie maritime du Havre afin de déterminer les circonstances de cette chute à la mer.
Des moyens de recherches importants mobilisés
20 janvier soirée et nuit :
- hélicoptère EC-225 marine nationale
- hélicoptère Dauphin de la station de pilotage du Havre
- pilotines (station pilotage du Havre) Ste Cécile et St Joseph
- SNSM du Havre
- navire de commerce Modern Express
- vedette portuaire Ste Adresse
- vedette Léopard (port du HAvre)
21 janvier :
- hélicoptère EC-225 marine nationale
- vedette gendarmerie maritime Rondache (Havre)
- hélicoptère douanes du Havre
- concours ponctuel hélicoptère Dauphin marine nationale (Touquet et se rendant au Havre pour une mission d'entraînement)
- SNSM Honfleur