Un navire britannique épinglé pour pêche illégale de coquilles Saint-Jacques au large du Havre


Lundi 28 Octobre 2024 à 19:59 -

Près de 16 tonnes de coquilles ont été saisies, lors du contrôle du navire britannique « Star of Jura », au large de la Seine-Maritime. Une partie des coquilles étaient inférieures à la taille réglementaire.



6% des coquilles étaient inférieures à la taille réglementaire -Illustration Jacques Tiberi/Pixabay
Un contrôle en mer réalisé par le patrouilleur des affaires maritimes « Thémis » a révélé des irrégularités à bord du navire britannique « Star of Jura », en pleine opération de pêche de coquilles Saint-Jacques au large du Havre (Seine-Maritime). Près de 16 tonnes de coquilles ont été saisies, dont un taux significatif de 6 % était inférieur à la taille réglementaire de 11 cm.

Le navire dérouté vers Le Havre

Une procédure administrative a ainsi été engagée contre le patron et l’armateur du « Star of Jura ». Ils encourent une amende maximale de 15 000 euros, proportionnelle aux quantités de coquilles Saint-Jacques en sous-taille saisies, relate la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué.

Suite à cette découverte, la Direction départementale des territoires et de la mer de la Seine-Maritime (DDTM) a ordonné le déroutement du navire vers le port du Havre pour un contrôle approfondi à quai. Les premiers résultats ont confirmé les infractions constatées en mer, entraînant une saisie conservatoire de la cargaison et du navire lui-même.

Une ressource vitale pour l'économie locale

Au-delà de la guerre de la coquille que se livrent pêcheurs français et britanniques, cette opération met en lumière les enjeux cruciaux de la préservation des ressources maritimes. Les réglementations strictes concernant les tailles minimales de capture sont essentielles pour maintenir le stock de coquilles Saint-Jacques en baie de Seine, une ressource vitale pour l’économie locale et le droit de pêche sur le littoral normand

Les contrôles réguliers effectués par les autorités maritimes sont plus que jamais nécessaires pour garantir la santé des écosystèmes marins et la pérennité des activités de pêche, notamment dans une région aussi riche en biodiversité que la baie de Seine.