Le porte-conteneurs a perdu une partie de sa cargaison en mer (Photo Douanes)
Dans la nuit du 23 au 24 décembre, le porte-conteneurs Cosco Nagoya battant pavillon panaméen a signalé au CROSS Etel avoir perdu 79 conteneurs dans l'Atlantique, à environ 200 milles nautiques de Penmarc'h. L'armateur a décidé de faire demi-tour et de faire route vers le Havre pour ré-arrimer sa cargaison. Un avion des douanes a été dépêché par la préfecture maritime de l'Atlantique, dans la matinée du 24 décembre, pour constater l'état d'arrimage de la cargaison.
Le navire attendu au Havre
Le navire attendu au Havre
Le porte-conteneurs fait actuellement route à environ 15 nœuds vers le Havre, où il est attendu en début de matinée du 25 décembre. Le navire ne présente aucun problème de navigabilité ou de structure, seule la cargaison a été mise à mal par les conditions météorologiques rencontrées en Atlantique.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord suit néanmoins avec attention l'avancée et l'état de la cargaison du Cosco Nagoya, en liaison avec le CROSS Jobourg. Au mouillage à proximité de la pointe nord-ouest du Cotentin, au large d'Omonville, (Manche) dans le cadre de son alerte météorologique, le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Liberté sera envoyé à la rencontre du porte-conteneurs dans le dispositif de séparation du trafic des Casquets (nord-ouest Cotentin). Afin de parer l'éventualité d'une nouvelle chute de conteneurs dans le trafic dense de la Manche, l'Abeille Liberté l'escortera jusqu'au Havre.
Une équipe spécialisée du port du Havre montera à bord demain matin en zone d'attente afin d'évaluer la situation de la cargaison et de préparer son accueil à quai.
Le navire a été dérouté vers le port du Havre où sa cargaison sera inspectée demain matin (Photo Douanes)