Un pêcheur à pied décède dans l'archipel de Chausey (Manche)


Mercredi 21 Janvier 2015 à 18:51 -

LE SEPTUAGENAIRE N'A PU ETRE REANIME PAR LES SECOURS



L'hélcoptère de la sécurité civile Dt=ragon 50 a été associé aux recherches (Photo d'illustration)
Un pêcheur à pied est mort ce mercredi 21 janvier dans l'archipel de Chausey (Manche), malgré tous les soins prodigués par les secours pour tenter de le réanimer.

Il était autour de 16 heures lorsque le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Jobourg (CROSS) a été sollicité pour une inquiétude concernant un pêcheur à pied perdu de vue par ses amis depuis 45 minutes dans l'archipel de Chausey.

De gros moyens déployés

Compte tenu de l'important coefficient de marée (106) et de l'approche de la nuit, il est alors décidé d'engager immédiatement les unités nautiques de la SNSM (sauveteurs en mer) de Chausey et de Saint-Martin de Bréhal ainsi que l'hélicoptère EC 225 de la marine nationale, basé à Maupertus, alors en vol d'entraînement, pour procéder à des recherches.

Un peu plus tard, l'hélicoptère de la Sécurité civile ( Dragon 50 ) de retour d'une mission à terre, a également été associé. Plus proche de l'archipel, il a rejoint directement les embarcations participant aux recherches.

Les secours n'ont rien pu faire

Le pêcheur septuagénaire étant rapidement localisé, les sauveteurs lui ont prodigué les premiers secours tandis que l'hélicoptère de la Marine nationale, récupèrait une équipe médicale du SMUR maritime de Granville pour la déployer sur zone. 

"Malgré la réactivité et les efforts de l'ensemble des sauveteurs bénévoles et professionnels engagés, le médecin urgentiste n'a pu malheureusement constater le décès du pêcheur", indique ce soir la préfecture maritime de Cherbourg..