Un père et son fils sauvés de la noyade au large du Crotois


Mercredi 10 Juillet 2013 à 21:42 -



Ce mercredi 10 juillet, vers 16h20, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez est informé par le poste de secours de la plage du Crotoy (Baie de Somme) qu'un enfant dérive sur un engin de plage. Parti à son secours à la nage, son père fatigue et n’est pas en mesure de le rejoindre.

Aussitôt, l’hélicoptère de service public Dauphin de la marine nationale basé au Touquet, un pneumatique du poste de secours du Crotoy et celui des pompiers ont été déployés sur zone par le CROSS pour procéder au sauvetage. Le Zodiac du poste de secours parvient à récupérer les deux victimes qui, ramenées sur la plage, sont prises en charge par les pompiers.

La dérive d’engins de plage concernant particulièrement les enfants est fréquemment constatée dans la période estivale.

La préfecture maritime Manche – mer du Nord tient à rappeler que l’utilisation de ces engins nécessite une vigilance accrue. Enfin, bien que naturelle, la volonté de porter secours par ses propres moyens peut s’avérer dangereuse, a fortiori à la nage.

Les sauveteurs des postes de secours sont équipés, entraînés et disposent des moyens de secours nécessaires. Le premier réflexe doit être de prévenir les secours (poste de plage et/ou CROSS).