Un plan de recherches déclenché au large du Havre après la découverte d'une voile cassée à la dérive


Vendredi 24 Janvier 2014 à 19:04 -



Ce vendredi 24 janvier, vers 14h30, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a été informé par le patrouilleur Thémis des Affaires maritimes, en patrouille au large du Havre, qu'une voile cassée était à la dérive. Un véhicule vide, stationné non loin de la plage, et la découverte de la voile en mer ont laissé supposer qu'un véliplanchiste se trouvait en difficulté.

Aussitôt, le CROSS Jobourg a dépêché sur zone l'hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile.

Le véliplanchiste avait perdu son matériel
 
Au vu des éléments regroupés par le CROSS (courants, dérive, véhicule n'appartenant pas à un véliplanchiste...), la suspicion d'un véliplanchiste en difficulté a été levée. Après une heure de recherches, l'opération a été suspendue. Le propriétaire de la voile avait tout simplement omis d'informer le centre opérationnel de la perte de son matériel.
 
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord tient à rappeler à tous les usagers de la mer que dans de telles situations, il est impératif d'informer le centre opérationnel afin d'éviter un intervention inutile impliquant le déploiement de plusieurs moyens de sauvetage.