Un policier municipal de Serquigny roué de coups sans raison : son agresseur remis en liberté


Lundi 2 Juin 2014 à 10:42 -



L'agent de surveillance de la voie publique (ASVP) a remplacé le garde champêtre en zone rurale et a les mêmes pouvoirs que le policier municipal (Photo d'illustration)
EURE. Un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) de Serquigny a été victime d'une violente agression qui lui vaut trente jours d'incapacité totale de travail (ITT). L'agresseur a été interpellé et remis en liberté à l'issue de sa garde à vue.

Les faits sont survenus vendredi vers 18 h 45, dans le centre-ville de Serquigny. Le policier effectue une ronde de surveillance en voiture lorsqu'il remarque un groupe de quatre jeunes gens dont l'un, l'air arrogant, semble vouloir le provoquer.

Le fonctionnaire municipal, âgé de 58 ans, arrête son véhicule et va à la rencontre du groupe. Il est alors accueilli froidement : l'un des individus l'insulte et le menace, tandis qu'un autre le bouscule et lui assène un coup de tête en plein visage. Le policier repousse ses agresseurs, mais à cet instant il reçoit un deuxième coup de tête, plus violent que le premier. Il s'effondre et perd connaissance.

Jugé le 27 juin à Evreux

Les gendarmes de Brionne, alertés par un témoin, interviennent rapidement et interpellent l'auteur principal des violences qui est placé en garde à vue. Il s'agit d'un homme de 18 ans originaire de Saint-Michel-sur-Orge, dans l'Essonne. L'individu, qui était sous l'emprise de l'alcool, n'a pas été en mesure d'expliquer les raisons d'un tel comportement violent.

Le policier municipal a été transporté au centre hospitalier de Bernay pour y panser ses blessures.

L'agresseur a été remis en liberté sur instruction du parquet d'Evreux. Il est convoqué à l'audience du tribunal correctionnel du 27 juin prochain, pour violences volontaires sur agent chargé d'une mission de service public.