Une baleine à bosse observée dans l'estuaire de la Seine : la préfecture de Seine-Maritime en alerte


Mercredi 16 Octobre 2024 à 18:39 -

Une baleine a été aperçue dans la baie de Seine, en milieu de journée. La préfecture de Seine-Maritime annonce ce soir avoir mis en place un dispositif de surveillance autour du cétacé.



La baleine à) bosse a été observée dans la baie de Seine ce mercredi à la mi-journée - Illustration Lee Sommers/Pixabay
Depuis quelques jours, un cétacé de grande taille, probablement une baleine à bosse, a été observé dans l'estuaire de la Seine. Cette espèce, protégée par la loi, est souvent aperçue au large des côtes, mais sa présence dans cette région est relativement rare.

Ce mercredi midi, l'animal a été repéré en train de nager normalement, voire rapidement, sans montrer de signes d'incapacité, selon les images analysées. Sous l'autorité du préfet, une réunion des acteurs locaux a été organisée pour mettre en place un dispositif de surveillance autour du cétacé.

Des mesures de vigilance sur la Seine

La capitainerie du port de Rouen a pris l'initiative de diffuser un avis de navigation. Les marins sont invités à faire preuve de prudence et à signaler toute présence du mammifère marin ainsi que sa localisation. Les pilotes des navires, notamment ceux des bacs de la Seine, assureront cette vigilance.

Parallèlement, un contact a été établi avec le groupe de travail sur les mammifères marins en détresse, initié par le ministère de la Transition écologique. Ces experts nationaux apporteront leur soutien pour gérer cette situation inhabituelle et décider des mesures à prendre, si nécessaire.

Ne pas s'approcher du cétacé

Pour la sécurité de l'animal et celle des usagers de la Seine, la préfecture appelle ce soir à ne pas tenter de s'approcher du cétacé. La situation reste sous étroite surveillance, et les acteurs locaux demeurent mobilisés pour assurer la protection de cette majestueuse créature.