Une délégation normande de lycéens et d'apprentis en voyage d’études à Auschwitz


Jeudi 24 Mars 2016 à 15:00 -



Une délégation normande, composée de Bertrand Deniaud, Vice-Président de la Région Normandie en charge des lycées et de l’éducation, de Catherine Astol, Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale d’Histoire-Géographie, référente mémoire et citoyenneté pour l’Académie de Rouen, de Mathias Orjekh, coordinateur des voyages d’études sur les lieux de mémoire pour le Mémorial de Shoah, de 150 lycéens et apprentis normands de la Ferté Macé (Orne), Hérouville Saint Clair (Calvados), Saint-Lô (Manche), Verneuil sur Avre (Eure), et de Eu et Yvetot (Seine-Maritime), s’est rendue ce mercredi 23 mars en voyage d’études, au camp d’Auschwitz-Birkenau, en présence de Ginette Kolinka, survivante du camp.

« Ce voyage d’études a pour objectif de susciter la réflexion des jeunes sur les dimensions historiques et mémorielles du génocide de près de 6 millions de Juifs. Nous espérons aussi favoriser l’éducation de ces jeunes à la citoyenneté et développer leur vigilance démocratique », a précisé Bertrand Deniaud.

Depuis 2010, l’ex Région Basse-Normandie, en partenariat avec les autorités académiques, propose, chaque année, un projet pédagogique mené par les jeunes sous la responsabilité de leurs enseignants. Le voyage d’étude à Auschwitz organisé par le Mémorial de la Shoah en est le temps fort. Le dispositif d’éducation mémorielle a été élargi, cette année, à l’ensemble du territoire de la nouvelle Région normande.

18 lycées et CFA ont répondu à l’appel à candidature lancé par la Région. Un jury associant l’ensemble des partenaires a sélectionné 6 projets. Ils sont présentés par les lycées :

- Le Verrier de Saint-Lô (Terminales L)

- des Andaines de la Ferté Macé (Terminales Menuisiers et Constructeurs Bois)

- Salvador Allende d’Hérouville Saint-Clair (Terminales L)

- Porte de Normandie de Verneuil sur Avre (Premières)

- Anguier d’Eu (Secondes)

- Le CFA agricole d’Yvetot (Terminales Pro)

Chaque projet aboutira à l’élaboration d’une production (éditoriale, vidéo, audio…) en lien avec le voyage d’études et les témoignages de rescapés des camps. Ces réalisations seront présentées dans chaque établissement, puis le 25 mai au Mémorial de Caen.

Les projets des lycéens et de leurs professeurs avec l’appui du Mémorial de la Shoah

• Le CFA Agricole d’Yvetot réalise une vidéo sur des Justes ayant vécu dans les environs d’Yvetot.

• Le Lycée Anguier d’Eu, sur le modèle de « draw my life », prépare le récit de l’histoire de la famille Salmona qui vécut au Tréport avant d’être déportée et assassinée à Auschwitz. Dans l’optique d’une transmission à des élèves de CM2, ce travail présentera en particulier la figure de Rachel Salmona tuée dans sa dixième année.

• Le Lycée Porte de Normandie de Verneuil sur Avre réalise un livre numérique sur l’histoire d’André Landeman, enfant caché à Verneuil sur Avre et l’histoire de la famille Rakovsky qui a résidé à Breteuil sur Iton. Leurs parents sont morts en déportation, les enfants furent cachés par Monsieur et Madame Tromp. Ces derniers reçurent la médaille des Justes à titre posthume en 2003.

• Le Lycée Le Verrier de Saint-Lô écrit un « roman graphique » sur l’histoire d’une enfant cachée à Saint-Lô qui vit aujourd’hui à Paris.

• Le Lycée Salvador Allende d’Hérouville Saint-Clair relate l’histoire de Simon Igel, rescapé du camp d’Auschwitz, décédé en janvier 2015. Simon Igel était venu témoigner de nombreuses fois dans le lycée.

• Le Lycée des Andaines à La Ferté Macé réalise une vidéo sur l’histoire de Szprinca Kruczyk-Woda qui vécut à quelques kilomètres du lycée avant d’être déportée et assassinée à Auschwitz en 1942.