Une tractopelle tombe sur les voies entre Bueil et Evreux : le trafic SNCF interrompu dans les deux sens


Vendredi 8 Novembre 2024 à 17:12 -

Le trafic ferroviaire est totalement interrompu entre Bueil et Évreux, dans l'Eure depuis ce vendredi midi. Une tractopelle circulant sur un chemin communal bordant la ligne Paris - Cherbourg a glissé sur les voies. Le conducteur de l'engin a été légèrement blessé.



La circulation des trains a été interrompue dans les deux sens à partir de midi entre Bueil et Evreux, dans l'Eure - Illustration Google Maps
Le trafic ferroviaire est interrompu dans les deux sens sur la ligne Paris - Évreux - Cherbourg ce vendredi à partir depuis la mi-journée. Une tractopelle est tombée sur les voies au niveau de la rue des Bruyères située dans le hameau Martainville au Cormier (Eure) aux alentours de 12 heures, provoquant l'arrêt des trains pour des raisons de sécurité.

Le conducteur de l’engin de chantier a été légèrement blessé et conduit pour examen au centre hospitalier d’Évreux par les sapeurs-pompiers.

350 à 400 voyageurs pris en charge à Bueil

La tractopelle a été percutée par la suite par un train de voyageurs qui circulait à vide et à faible allure. Il n’y a pas eu de blessé.  Un autre train transportant entre 350 et 400 passagers à destination de Caen, Cherbourg et Trouville a dû, quant à lui, être bloqué en amont de l’accident. Il a été contraint de faire demi-tour jusqu’à la gare de Bueil où la SNCF devait mettre en place un dispositif permettant de prendre en charge les voyageurs.

Plusieurs trains ont été supprimés dans l'après-midi. 

L’engin de chantier circulait sur une voie secondaire quand, pour une raison ignorée, il a accidentellement glissé jusque sur la voie ferrée, a indiqué la SNCF en début d’après midi.


Une trentaine d’agents de SNCF Réseau a été déployée en urgence pour sécuriser le site, dégager l’engin de chantier, et remettre en état les infrastructures endommagées afin de permettre une reprise rapide des circulations.

« L'objectif est d'être capable de reprendre les circulations au plus vite au moins sur une des voies. L'heure de reprise des circulations sur une des voies est actuellement estimée à 17h30 », précise la SNCF sur son compte X (anciennement Twitter).

Ce soir, dans l'attente de rétablir normalement le trafic, la circulation des trains s'effectuait alternativement sur une seule voie. Pour autant, cet incident va occasionner évidemment des retards et des perturbations sur la ligne jusqu'à la fin du service.