Une trentaine de tombes vandalisées dans le cimetière de Saint-Germain-sur-Avre


Mercredi 17 Juillet 2013 à 14:27 -



"Un spectacle écoeurant" pour ces familles qui se rendent régulièrement sur la tombe d'un proche au cimetière de Saint-Germain-sur-Avre (Eure). Une trentaine de sépultures ont été victimes d'actes de vandalisme ces derniers quinze jours.

Des plaques de souvenirs, des pots de fleurs, des roses en porcelaine posées sur les tombes d'enfants ainsi que des places d'anciens combattants ont été dispersées, voire cassées. Les tombes par elle-mêmes n'ont pas été saccagées ni endommagées.

"Des gamins désoeuvrés ?"

Aucune inscription n'a été relevée sur les sépultures ou dans le cimetière situé à environ 300 mètres à l'extérieur du bourg, selon le premier adjoint au maire Raymond Ansart.

C'est une habitante de la commune qui a alerté la mairie lundi après-midi, après avoir découvert les dégâts. " Les faits ont dû se produire en plusieurs étapes, dont le week-end du 14 juillet", souligne l'élu municipal. Pour lui, il pourrait s'agir d'une "histoire de gamins désoeuvrés". Il ne croit pas en tout cas à une volonté des vandales de s'en prendre à une tombe plutôt qu'à une autre. "Tout le monde y a eu droit", relève-t-il.

Pas de plainte de la mairie

La mairie n'entend pas déposer plainte contre X. "Il appartient aux familles de le faire individuellement", observe Raymond Ansart. L'élu se dit d'autant plus révolté que les vandales s'en sont pris aux sépultures d'enfants et de jeunes gens de la commune décédés soit d'un cancer, soit d'un accident de la route.

La gendarmerie a ouvert une enquête.

Lire aussi : Cimetière vandalisé dans l'Eure : "Nous allons tout faire pour arrêter ces voyous"