Une victime du sang contaminé réfugiée en haut d'une grue près de Rouen


Mardi 30 Septembre 2014 à 09:25 -



Depuis cette nuit Christiane Leveuf, 71 ans, est perchée en haut d'une grue à proximité de la mairie de Bois-Guillaume, près de Rouen (Seine-Maritime).

Contaminée il y a trente-quatre ans au CHU de Rouen lors d’une transfusion sanguine, elle souffre d’une hépatite C et manifeste pour que son dossier d'indemnisation soit étudié.

Ce n'est pas la première fois que Christiane Leveuf tente d'attirer l'attention des pouvoirs publics et de l'opinion sur son cas de victime du sang contaminé. Le 30 septembre 2013, elle avait entamé une grève de la faim pendant plusieurs jours dans sa voiture stationnée devant les locaux de l'Etablissement français du sang (EFS) à Paris.

"Je fais la grève de la faim dans ma voiture car je suis à bout", avait expliqué alors Christiane Leveuf.

Dans un livre préfacé par notre confrère de RTL, Frédéric Veille, intitulé "Leur sang m'a tuée", Christiane Leveuf retrace sa bouleversante histoire et toutes ces années de combat judiciaire depuis qu'un certain jour de 1980, elle a appris que son sang était contaminé. 

La septuagénaire, rejointe par les pompiers, a finalement accepté de redescendre de la grue ce mardi en fin de matinée. Elle a promis de mener d'autres actions dans les prochaines semaines.