Vents violents et fortes pluies attendus en Normandie la nuit prochaine


Dimanche 27 Mars 2016 à 11:33 -



Les vents vont souffler jusqu'à 130 km/h par endroits dans souffler dans la nuit prochaine de dimanche à lundi, prévient Météo France, ce dimanche matin dans son dernier bulletin. Si vous habitez (ou circulez) dans l'un des onze départements concernés, en Bretagne et en Normandie, prudence et vigilance sont donc de rigueur.

Sachez avant tout que les départements placés en vigilance orange sont : le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Eure, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, du Morbihan, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme.

"La dépression va se rapprocher des côtes finistériennes au cours de la nuit de dimanche à lundi. Elle génèrera de fortes rafales de vent de sud-ouest, d'abord sur le Finistère en première partie de nuit, puis sur le reste de la Bretagne, le Calvados le département de la Manche puis les départements côtiers allant de l'Eure et la Seine maritime au Nord en seconde partie de nuit. Ces rafales atteindront jusqu'à 100 km/h, parfois 110 km/h dans les terres ou même ponctuellement plus en pointe, et entre 110 à 120 km/h voire 130 km/h près des côtes", indique Météo France sur son site.

Selon ses prévisions "des pluies abondantes se produiront, en particulier sur le Finistère et le Morbihan. Les premières pluies soutenues aborderont ce départements vers 18 heures dimanche soir, On attend 30 à 50 mm sur l'épisode".

Les recommandations des préfets

Communiqué de la Préfecture de la Seine-Maritime :


Météo France a placé le département de la Seine-Maritime en vigilance orange « vents violents ».

Selon Météo France, une dépression va circuler en seconde partie de nuit de dimanche à lundi des côtes du Finistère au sud de l'Angleterre, puis se décaler en mer du Nord pour la mi- journée de lundi.

Elle générera de fortes à violentes rafales de vent de secteur sud puis sud-ouest, d'abord sur le Finistère en première partie de nuit, puis sur le reste de la Bretagne, et la Normandie en seconde partie de nuit.

Ces rafales pourront atteindre 100 à 110 km/h dans l'intérieur des terres, jusqu'à 110 à 120 km/h en régions côtières, voire localement jusqu'à 130 km/h sur le littoral exposé Elles pourront être accompagnées localement d’orages et/ou de fortes précipitations ce dimanche.

La préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, Nicole Klein, recommande aux automobilistes et aux usagers de :
• Limiter les déplacements, la vitesse sur route et autoroute, en particulier en cas de conduite d'un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
• Ne pas se promener en forêt, sur le littoral ; éviter la proximité des plages ou des rivages.
• En ville, être vigilant face aux chutes possibles d'objets divers.
• Ne pas intervenir sur les toitures et de pas toucher aux fils électriques tombés au sol.
• Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
• Éviter de prendre la mer ; sécuriser les biens et embarcations nautiques.

La préfète demande aux organisateurs d'événements de prendre toutes les précautions pour consolider les installations provisoires.

Météo-France : 05.67.22.95.00
www.vigilance.meteofrance.com