Victime d'actes de vandalisme, l’aire de covoiturage de Douains placée sous vidéo-protection


Mardi 28 Juin 2016 à 22:56 -



Les caméras sont disposées de manière à avoir une vue d'ensemble sur l'aire (photos@CD27)
Inaugurée en avril 2015, l'aire de covoiturage de Douains (62 places / 170 000 € d'investissements) située aux abords de l'échangeur de l'A13, à mi-chemin entre Pacy-sur-Eure et Vernon, a rapidement trouvé son public.

Il faut dire que le covoiturage est de plus en plus "tendance" et la demande était forte sur ce secteur géographique avec des véhicules qui étaient garés anarchiquement sur les bas-côtés de la route depuis des années.

Lutter contre le vandalisme

Comme on pouvait le craindre, la création de cette aire de covoiturage à Douains, dans une zone relativement isolée, a aussi attiré des vandales qui, à plusieurs reprises, ont dégradé des véhicules qui y étaient stationnés.

"Au moment même où le covoiturage décolle grâce à l'appli BlaBlaCar et au site du Département, www.covoiturage27.net, il serait dommage que l'essor de ce mode de transport partagé écologique, économique et convivial soit entravé par des problèmes de sécurité", indique-t-on au Conseil départemental de l'Eure.

Des images enregistrées 24h/24h

Pour couper court à ces problèmes de dégradations qui pourraient décourager les utilisateurs de cette aire, six caméras de vidéo-protection ont donc été installées ces derniers jours. Les angles ont été soigneusement choisis pour assurer la sécurité des biens et des personnes de la totalité du parking qui est donc désormais filmé en continu.

Chaque caméra a aussi été installée dans l'angle d'une autre caméra pour prévenir leur éventuelle dégradation.

Les images sont bien entendu enregistrées et accessibles par un officier de police ou de gendarmerie qui en aurait besoin dans le cadre d'une enquête judiciaire.

La seule aire du département équipée de caméras

Le coût de cette opération pour le Département est de 24 000 €. Les cinq autres aires de covoiturage de l'Eure ne sont pour l'instant pas équipées d’un système de vidéo-protection similaire mais "elles le seront si cela s'avère nécessaire".