Vingt-quatre postiers stagiaires prêtent serment à l'hôtel de police de Rouen


Lundi 4 Mars 2013 à 21:47 -



This browser does not support the video element.

"Je fais le serment de remplir avec conscience, honnêteté et probité les fonctions qui me seront confiées".

Vintg-quatre postiers stagiaires on prêté serment ce lundi 4 mars à l'hôtel de police de Rouen. Une cérémonie solennelle qui n'est pas nouvelle : historiquement, on retrouve les traces de les prestation de serment pour les agents de la Poste dans la loi du 29 août 1790. Les termes actuels de la formule n'ont pas changé : secret professionnel, obligation de l'inviolabilité de la correspondance, devoir d'honnêteté et de probité, respmect d'autrui et protection du patrimoine de La Poste.

Comme l'a rappelé Isabelle Herpin, directrice de groupement à la direction du courrier de Haute-Normandie, "la direction du courrier est particulièrement attachée au maintien de cette tradition rendue aujourd'hui publique (c'est en effet la première fois que la presse pouvait assister à cette cérémonie), qui réaffirme les valeurs essentielles de l'entreprise et contribue à conforter la confiance que lui portent ses clients" .

Devoirs et obligations

Chaque postier, quels que soient sa fonction et son statut doit, en intégrant l'entreprise, prêter serment en s'engageant solennellement à respecter les devoirs et les obligations fondamentales du Groupe La Poste.

Après la diffusion d'un film de quelques minutes vantant les obligations de La Poste vis-à-vis de ses clients, les futurs facteurs stagiaires, 15 femmes et 9 hommes âgés de 19 à 41 ans, ont dû, chacun leur tour, prononcer l'incontournable "Je le jure", après avoir lu et signé la formule de prestation de serment devant le commissaire divisionnaire Thierry Sénichault, chef de l'Etat major à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Seine-Maritime.

Plusieurs sessions de cette nature sont organisées dans le courant de l'année à l'adresse des stagiaires qui préparent un diplôme d'agent-magasinier (sic) et vont effectuer une partie de leur formation diplômante dans des établissements courrier de la région.

La lecture de la prestation de serment

Isaballe Herpin, directrice de groupement à la direction du courrier de Haute-Normandie et le commissaire divisionnaire Thierry Sénichault, chef d'Etat major à la DDSP

Une partie des 24 postiers stagiaires lors de la cérémonie (Photos Infonormandie)