Violences urbaines et 14 juillet : le préfet de l'Eure réagit fermement


Mercredi 15 Juillet 2015 à 14:42 -



Dans l'Eure, 14 véhicules ont brûlé dans la nuit de mardi à mercredi, selon le chiffre communiqué par le préfet René Bidal (Photo d'illustration @DR)
Le préfet de l'Eure, René Bidal, a réagi fermement après les violences urbaines (jets de projectiles sur les policiers et pompiers, feux de véhicules et de poubelles...) qui se sont produites dans certaines villes du département, notamment à Evreux, Gisors, Vernon et Louviers (Lire ici), au cours de la nuit du 13 au 14 juillet. L'occasion pour le représentant de l'Etat de détailler les moyens mis en place pour assurer la sécurité autour des festivités du 14 juillet.

Nous publions dans son intégralité le communiqué transmis à infoNormandie par René Bidal : 
 
"Sans ignorer les incidents qui ont émaillé le week-end de festivités célébrant notre fête nationale dans le département, je souhaite souligner l’importance des moyens de sécurité et de secours qui ont été mobilisés à cette occasion et rendre hommage à l’action des personnels : sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers qui ont contribué à ce que la très grande majorité de nos concitoyens puissent profiter pleinement de ce moment de fête et de concorde nationales. 

343 gendarmes et 50 policiers mobilisés*

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, ce sont 348 sapeurs-pompiers, 343 gendarmes et 50 policiers qui étaient présents sur le terrain, ce qui constitue un effort de mobilisation très important (allant jusqu’au doublement des effectifs habituels pour la sécurité publique - DDSP) pour assurer les missions de sécurité mais également pour répondre à l’exigence de surveillance des grands rassemblements et des sites sensibles au titre du dispositif Vigipirate. 

14 véhicules brûlés dans le département

Cette présence renforcée n’a pas pu totalement éviter les exactions malheureusement classiques d’une petite minorité de provocateurs et de délinquants. A cet égard, si dans la très grande majorité des communes, les festivités se sont déroulées dans le calme, on déplore 14 véhicules brûlés dans le département dont la moitié par propagation : trois à Evreux, neuf à Vernon et deux à Louviers. 

L’incendie d’un véhicule n’est pas un acte anodin, loin s’en faut, pour les victimes ; un véhicule c’est d’abord un outil de travail que les propriétaires auront parfois du mal, financièrement, à remplacer lorsque l’argus du véhicule incendié est faible.

"Identifier les auteurs et les traduire devant la justice"

C’est pourquoi tout sera mis en œuvre pour identifier les auteurs de ces actes et les traduire devant la justice. Ce sera d’ailleurs le cas, dès aujourd’hui devant le TGI d’Évreux, pour ceux qui ont pu être immédiatement interpellés par les forces de l’ordre. En complément, les recherches d’identification se poursuivront avec, comme objectif, l’identification des provocateurs qui, à Gisors, ont été au contact des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers.

En complément de la mobilisation des forces de sécurité, des mesures préventives avaient été prises dans tout le département et elles ont joué leurs effets positifs, quant à l’interdiction de la vente à emporter de boissons alcooliques ainsi que de carburants et de produits chimiques inflammables ou explosifs. Aucun blessé n’est à déplorer".

*
Les intertitres sont de notre rédaction