La période de Noël et du passage au Nouvel An comporte des facteurs de risque : période de forte fréquentation commerciale, période de festivités. "Afin de conserver à cette période de fin d'année son caractère convivial et festif", le préfet et les services de l'État de la Seine-Maritime mettent en oeuvre un dispositif "destiné à prévenir tout risque de trouble à l'ordre public et à assurer la pleine sécurité des personnes et des biens".
Dans un communiqué publié ce vendredi soir, la préfecture détaille toutes les mesures qui sont prises :
Sécurité routière
"La forte affluence observée chaque année sur les réseaux routiers lors des fêtes de fin d'année et les conditions météorologiques rendent cette période particulièrement dangereuses. Les forces de police et de gendarmerie seront mobilisées sur l'ensemble des routes de la Seine- Maritime et réaliseront de nombreux contrôles routiers, particulièrement dans la nuit du 24 au 25 décembre et du 31 décembre. Ils rechercheront et sanctionneront la consommation de stupéfiants et d'excès d'alcool.
Les automobilistes sont invités à se tester avant de prendre le volant ou à le laisser à celui qui n'a pas bu."
Vente d'alcool
"Certains comportements dangereux ou portant atteinte à l'ordre public sont stimulés par une consommation excessive d'alcool. Aussi, pour prévenir ces troubles et garantir la sécurité des biens et des personnes, la vente d'alcool à emporter est interdite par arrêté préfectoral sur l'ensemble du département de la Seine-Maritime du lundi 24 décembre 2012 (20h00) au mardi 25 décembre 2012 (8h00) et du lundi 31 décembre 2012 (20h00) au mardi 1er janvier 201 (8h00)."
Artifices, produits chimiques, explosifs ou inflammables
"Compte tenu des dangers et des risques d'accidents graves qui peuvent résulter de l'utilisation inconsidérée de pétards et autres pièces d'artifices sur la voie publique et des nuisances sonores occasionnées par leur utilisation, le préfet de la Seine-Maritime a, par arrêté du 24 mai 2012, décidé d'en interdire la vente quelle qu'en soit la catégorie, entre le 21 décembre 2012 et le 7 janvier 2013.
L'utilisation des artifices de divertissement, quelle qu'en soit la catégorie, est formellement interdite sur la voie publique, ou en direction de la voie publique et dans les autres lieux où se déroule un grand rassemblement de personnes (leur utilisation reste autorisée par les seules personnes titulaires d'un certificat de qualification prévu par l'article 5 du décret du 31 mai 2010),
Le jet de pétards est formellement interdit sur les passants, à l'intérieur des immeubles, propriétés et installations, de quelque endroit que ce soit.
Par ailleurs, afin de prévenir les actes de malveillance et notamment les atteintes aux biens publics et privés, le préfet de la Seine-Maritime a décidé, par arrêté du 11 décembre 2012 d'interdire à partir du dimanche 16 décembre (0 heure) et jusqu'au mardi 02 janvier (24H), sur l'ensemble du département, l'acquisition par les mineurs de bouteilles ou bidons de produits chimiques, inflammables ou explosifs sous forme liquide, solide ou gazeuse (essence, acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcool à brûler et solvants).
La vente sous cette présentation de ces produits aux majeurs pendant cette période sera assujettie à la présentation d'une pièce d'identité. Le vendeur devra en enregistrer les éléments permettant d'identifier clairement son titulaire (n° du document, nom, prénom, date de naissance et adresse)."