L'appel au rassemblement avait lieu devant l'hôtel de ville, place du Général de Gaulle. Dès le départ du cortège, plusieurs vitrines ont été brisées rue Jean-Lecanuet. Les policiers, victimes de jets de projectiles divers, ont alors fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Rue des Carmes #GiletsJaunes #Rouen #ActeXI #Acte11 #YellowVests pic.twitter.com/IB8mPoqzko
— William (@William_Lacaill) 26 janvier 2019
D'autres affrontements se sont produits plus loin rue Jeanne d'Arc. Là encore, après sommations, les forces de l'ordre ont chargé et lancé des grenades lacrymogènes répondant à des tirs de mortier des manifestants.
Un policier à scooter a été blessé par un jet de projectile. Il a chuté au sol et a été traîné par des gilets jaunes, indique une source policière. Le fonctionnaire a été conduit pour soins à l'hôpital.
Lors des échauffourées, quatre manifestants ont été blessés à Rouen, ainsi qu’un policier à Rouen et un autre au Havre et 20 personnes ont été interpellées.
A 17h15, la manifestation se poursuivait et la tension était toujours extrêmement tendue.
Plus d'infos à venir
Mouvement de foule avec l'arrivée des forces de l'ordre depuis plusieurs axes #GiletsJaunes #Rouen #ActeXI #Acte11 #YellowVests pic.twitter.com/cvGzDXk7aI
— William (@William_Lacaill) 26 janvier 2019
- 510 personnes ont été interpellées dans le département,
- il y a eu 88 blessés, dont 26 policiers et gendarmes,
- 429 interventions des sapeurs-pompiers, dont 115 secours à personne.