Yvelines. Deux jeunes Parisiens interpellés lors d'une tentative de cambriolage à Chatou


Publié le Vendredi 17 Janvier 2025 à 11:59

La vigilance d'une habitante de Chatou (Yvelines) a permis de faire échec à un cambriolage. Remarquant des inconnus tentant de pénétrer par effraction dans son immeuble, elle a alerté la police. Les suspects, deux Parisiens de 18 et 19 ans, ont été interpellés. Ils sont aujourd'hui en prison.



Le 1ᵉʳ janvier 2025, vers 17h, une habitante de Chatou, dans les Yvelines, a alerté les services de police après avoir surpris deux individus tentant de pénétrer par effraction dans le hall d'entrée de son immeuble. L’intervention rapide de police secours et de la brigade anti-criminalité (BAC) de Saint-Germain-en-Laye a permis l'interpellation en flagrant délit des deux suspects. 

Lors de la palpation de sécurité, les forces de l’ordre ont découvert un tournevis sur l’un des individus, ainsi qu’une paire de gants dans leur véhicule. Une vidéo filmée par la requérante au moment des faits a permis de confirmer la tentative de cambriolage.

Déjà connus de la police

Les enquêteurs du groupe cambriolage de Saint-Germain-en-Laye ont approfondi l’enquête, établissant un lien entre les suspects et deux autres tentatives de vol par effraction, survenues respectivement à Noisy-le-Roi le 31 décembre 2024 et à Buc le matin même du 1ᵉʳ janvier 2025. Les lignes téléphoniques des deux suspects, ainsi que les images de vidéosurveillance, ont permis de les identifier et de confirmer leur implication.

Âgés de 18 et 19 ans, les deux suspects, domiciliés dans le 12ᵉ arrondissement de Paris, étaient déjà défavorablement connus pour des faits similaires. Lors des auditions, l’un d'eux a nié toute implication, tandis que le second a reconnu sa présence lors de la tentative de cambriolage à Chatou, tout en minimisant son rôle dans les autres affaires.

Peine de prison ferme

Déférés devant le tribunal judiciaire de Versailles le 3 janvier 2025, les deux prévenus ont été condamnés à douze mois d’emprisonnement avec maintien en détention. 

L'enquête se poursuit pour identifier d'éventuelles autres victimes ou complicités liées à ces tentatives de vol par effraction.