Yvelines. La police riposte à des jets de projectiles : trois interpellations


Publié le Dimanche 26 Mars 2023 à 11:07

En marge de l'interpellation de trois jeunes à Mantes-la-Ville, Elancourt et Trappes, les policiers ont été pris à partie par des groupes hostiles



Pris à partie par des groupes hostiles, les policiers ont été contraints de faire usage de l'armement collectif (grenades et LBD) - Illustration © Adobe Stock
Les forces de l'ordre ont été pris à partie à plusieurs reprises lors d'interventions diverses dans les Yvelines. A Mantes-la-Ville, tout d'abord. Lors du contrôle d'un homme au guidon d'une motocross vers 17 heures, rue des Merisiers, les policiers confrontés à une trentaine d'individus ont été visés par des jets de projectiles.

Les fonctionnaires ont fait usage de grenades lacrymogènes et de désencerclement afin de disperser les assaillants. Aucun blessé n'a été signalé, selon la police. Le pilote de la moto a profité de la situation pour prendre la fuite à pied. Le deux-roues a été récupéré et conduit au commissariat de Mantes-la-Jolie pour des vérifications. 

La police riposte à Trappes et Elancourt

A Elancourt, une heure plus tard, un véhicule de police secours qui quittait la rue de Bruxelles après l'interpellation d'un homme, a reçu des projectiles au niveau de son pare-brise. Les projectiles provenaient des étages de la tour Batman.

A Trappes, peu avant 19 heures, rue Léo-Lagrange, des équipages en patrouille dans le secteur ont été la cible de jets de projectiles. Les policiers ont riposté avec une grenade lacrymogène et un lanceur de balles de défense (LBD). Il n'y a pas eu de blessé mais un homme de 22 ans a été interpellé pour outrage.

Refus d'obtempérer : deux interpellations

Enfin, toujours à Trappes, ce dimanche matin vers 4h30, saquare Louis-Pergaud, un équipage de police secours qui procédait au contrôle d'un automobiliste et de son passager suite à un refus d'obtempérer a été visé par des jets de projectiles provenant d’un groupe de jeunes hostiles. Les forces de l'ordre ont dû employer une grenade de désencerclement afin de pouvoir s'extraire avec les deux interpellés, deux hommes de 20 et 18 ans.