Yvelines. Les voleurs de colis dans les boites aux lettres utilisaient des pass PTT achetés sur internet


Publié le Jeudi 23 Janvier 2025 à 18:34

Deux hommes, originaires de Maurepas et Guyancourt (Yvelines) écumaient les boites aux lettres dans les communes autour de chez eux. Ils s'intéressaient uniquement aux colis. Les enquêteurs du commissariat de Plaisir sont remontés jusqu'à eux et les ont interpellés.



Les enquêteurs ont procédé à des usrveillances et filatures discrètes durant les investigations qui leur ont permis d'identifier et d'interpeller les suspects - Illustration
Entre le 11 septembre et le 21 décembre 2024, de nombreuses plaintes pour vols de colis dans des boîtes aux lettres ont été enregistrées par le commissariat de Plaisir, concernant notamment les communes de Saint-Cyr-l’École, Villepreux, Les Clayes-sous-Bois, Plaisir et Bois-d'Arcy.

Les premières investigations menées à Saint-Cyr-l’École ont permis d’identifier deux hommes grâce à l’exploitation des vidéos installées dans les halls d’immeubles. Ces derniers utilisaient une clé ouvrant toutes les boîtes aux lettres pour s’emparer des colis.

Deux interpellations à Maurepas et Guyancourt

Des faits similaires ont été constatés à Villepreux, où un témoin a signalé la présence de deux individus prenant la fuite en voiture. L’analyse des caméras de la ville a permis de confirmer leur présence et de relier ces individus aux vols survenus à Saint-Cyr-l’École.

Les enquêteurs ont identifié les suspects grâce aux fichiers de police. Une opération d’envergure, impliquant les équipes des compagnies départementales d'intervention (CDI) des Yvelines et de Seine-et-Marne et du groupe d'investigation cynophile (GIC) de Melun, a été mise en place pour procéder à leur interpellation le 21 janvier au petit matin. Les suspects, âgés de 39 et 42 ans, résidaient à Maurepas et Guyancourt, ce dernier ayant récemment déménagé depuis Lieusaint, en Seine-et-Marne

Lors des perquisitions, les enquêteurs ont découvert quatre pass PTT, plusieurs téléphones portables et la carte grise d’un véhicule volé lors d’un home-jacking à Plaisir en novembre 2024. Le véhicule a été retrouvé stationné près de l’un des domiciles.

Six mois de prison ferme

Les suspects ont avoué les faits. L’un d’eux revendait les colis au poids dans un foyer à Vitry-sur-Seine, tandis que l’autre se débarrassait des produits qui ne l’intéressaient pas. Ils ont également révélé que les pass PTT utilisés étaient achetés en ligne, une méthode qu’ils partageaient avec d’autres individus de leur entourage.

Déférés au parquet le 22 janvier, ils ont été jugés en comparution immédiate. Tous deux ont été condamnés à six mois d’emprisonnement ferme avec aménagement de peine.