Yvelines. Une vidéo sur TikTok permet de démasquer un faux policier à Fontenay-le-Fleury


Publié le Vendredi 20 Septembre 2024 à 16:24

Un jeune homme se faisant passer pour un policier a été interpellé à Fontenay-le-Fleury (Yvelines). Il a pu être identifié grâce à une vidéo postée sur TikTok le montrant, lui et ses complices, en train de faire des contrôles sur la voie publique.



La voiture des faux policiers était équipée d'un gyrophare bleu et d'une sirène deux-tons - Illustration © Adobe Stock
 Un homme de 24 ans a été interpellé et placé en garde à vue le 5 septembre après la diffusion d'une vidéo sur TikTok le montrant, lui et ses complices, se faisant passer pour des policiers.

Le 4 septembre, le service de police a été alerté par un signalement Pharos, accompagné d'une vidéo montrant plusieurs individus se faisant passer pour des policiers. Pour l'occasion, la voiture utilisée était équipée d'un gyrophare et d'une sirène deux-tons. La vidéo montrait les individus en train de contrôler, à Fontenay-le-Fleury, un scooter, un cycliste, puis un piéton, effectuant même une palpation sur ce dernier. 

Les victimes témoignent

Grâce à des recherches sur TikTok et aux investigations de la brigade anti-criminalité, les enquêteurs de la brigade financière ont réussi à identifier l'auteur de la publication de la vidéo. Il s'agissait également de l'individu qui plaçait le gyrophare sur le toit de son véhicule.

La passagère du scooter, dont la plaque était visible sur la vidéo, a été identifiée et entendue. Elle a déposé plainte, affirmant que les faits remontent à mars 2024. Elle avait immédiatement remarqué que les individus n'étaient pas de vrais policiers et avait même été informée par les auteurs qu'ils « voulaient simplement jouer ».

Une deuxième victime s'est manifestée le 5 septembre, reconnaissant avoir été contrôlée en avril 2024 après avoir vu la vidéo sur TikTok. L'homme n'avait pas soupçonné à l'époque qu'il ne s'agissait pas de vrais policiers.

Pour s'amuser...

Le mis en cause s'est présenté spontanément au commissariat de Plaisir le 5 septembre. Il a immédiatement reconnu les faits, expliquant que ces "contrôles" étaient simplement destinés à s'amuser. Il a affirmé avoir rencontré ses deux complices la veille en boîte de nuit et les avoir informés à chaque fois que ces "contrôles" n'étaient pas réels.

Le jeune homme, inconnu des services de police et bien inséré socialement, a été présenté à un délégué du procureur à l'issue de sa garde à vue. Une enquête est en cours pour identifier ses deux complices et établir s'il y a d'autres victimes.