Yvelines : le serial pickpocket des transports en commun démasqué par la vidéosurveillance d’un bus


Publié le Mardi 21 Novembre 2017 à 18:15

Yvelines.



Un serial pickpocket a écopé de 12 mois de prison ferme devant le tribunal correctionnel de Versailles. Cet homme de 57 ans, de nationalité camerounaise, a été reconnu coupable de très nombreux vols de portefeuilles dans les transports en commun.
Les enquêteurs ont retrouvé une trentaine de portefeuilles volés lors de la perquisition au domicile du pickpocket à La Courneuve (Illustration)

Repéré par la vidéosurveillance

L’enquête des policiers du Groupe des atteintes aux biens de la Sûreté urbaine de Versailles débute le 9 novembre dernier. Ce matin-là, à 8h15, ils sont avisés qu’un voyageur a été victime du vol à la tire de son portefeuille dans un bus versaillais.

Les enquêteurs procèdent à une exploitation minutieuse des images de vidéosurveillance du bus. Ils parviennent ainsi à repérer le comportement suspect d'un individu, qui une fois monté dans le véhicule bondé, en profite pour se coller excessivement à certains voyageurs. Le pickpocket ne peut toutefois être identifié.

Une surveillance physique est alors mise en place et les policiers finissent par retrouver le suspect à un arrêt de bus : il est aussitôt interpellé et placé en garde à vue.

Une trentaine de portefeuilles chez lui

La perquisition de son domicile, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) amène à la découverte d'une collection d'une trentaine de portefeuilles et d'une cinquantaine de documents d'identité volés.

Le mis en cause ne peut que reconnaitre l'ensemble des faits. Déjà connu pour ce type de faits, il explique voler régulièrement des portefeuilles dans les transports en commun sur toute l'île-de-France.

Déféré vendredi 17 novembre au palais de justice de Versailles, il a été jugé en comparution immédiate et condamné à 12 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Il a été incarcéré immédiatement.