Yvetot : sur 145 conducteurs contrôlés, 14 étaient sous l'empire d'un état alcoolique


Dimanche 9 Octobre 2016 à 11:04 -



14 automobilistes ont été contrôlés en état d'ivresse au volant, ce dimanche matin en fin de nuit dans le secteur d'Yvetot.

Les gendarmes de la compagnie d'Yvetot, renforcés par ceux du Peloton motorisé (PMO) d'Ecalles-Alix, ont procédé ce dimanche 9 octobre à une opération de lutte contre les "conduites addictives" (alcool et stupéfiants) de 2 à 6 heures. Dans le collimateur : les sorties de discothèques.

Les principaux axes routiers ciblés ont été la RD 6015 et RD 919. Deux postes de contrôles rassemblant 20 gendarmes avaient ainsi été installés au rond point d'Ecalles-Alix et en agglomération de Motteville.

Bilan : 145 dépistages d'alcoolémie ont été réalisés qui ont permis de verbaliser pas moins de 14 conducteurs sous l'empire d'un état alcoolique (8 délits et 6 contraventions dont une pour un permis probatoire).

Par ailleurs, un défaut de permis de conduire et un refus d'obtempérer ont également été verbalisés (l'automobiliste a tenté de se soustraire au contrôle).

"Celui qui conduit ne doit pas boire et qu'un capitaine de soirée doit impérativement être désigné lors de toute soirée festive", rappelle le chef d'escadron Piédagnel, patron de la compagnie de gendarmerie d'Yvetot.

"L'alcool au volant reste l'une des principales causes d'accident de la route avec la vitesse sur le ressort de la circonscription de la compagnie d'Yvetot", précise-t-il.

Les deux-roues motorisés sont aussi très impliqués dans les accidents mortels survenus et les motocyclistes sont appelés à la plus grande vigilance.

"Les militaires de la compagnie d'Yvetot continueront à réprimer sans la moindre faiblesse toutes les infractions graves génératrices d'accidents".