Dix-sept pharmacies du Grand Ouest ont été victimes des deux ressortissants roumains - Illustration © Adobe Stock
Deux ressortissants roumains viennent d'être condamnés par le tribunal judiciaire du Havre (Seine-Mariitime) à des peines de prison ferme pour l'un, avec sursis pour l'autre. Ces deux hommes, âgés de 25 et 29 ans, ont été reconnus coupables de dix-sept vols ou tentatives dans des pharmacies dans le grand ouest, notamment dans l'Eure et la Seine-Maritime.
17 vols à leur actif, dans le Grand OuestLes deux malfaiteurs, qui opéraient depuis plusieurs mois, ont commis un faux pas, qui leur a été fatal. En plein après-midi, jeudi 22 juin, ils ont tenté de dérober un caddie rempli de produits comestiques de grandes marques dans une pharmacie du centre commercial Grand Cap au Havre. Ils ont alors été repérés à temps par le pharmacien et un agent de sécurité. Les suspects, de nationalité Roumaine, ont été interpellés sur le champ par la police du Havre et placés en garde à vue.
Le pharmacien a fait état aux enquêteurs sur la récurrence de faits similaires dans d'autres pharmacies du Grand Ouest de la France. De fait, les investgigations menées par les policiers de la sûreté urbaine du Havre ont permis d'établir que les deux hommes avaient commis un vol de produits cosmétiques le matin même dans une officine de Dieppe. Mais la liste des victimes s'est allongée au fil de l'enquête pour arriver à dix-sept faits, commis ces derniers mois : à Rouen, Tourville-la-Rivière, Mont-Saint-Aignan, Martin-Eglise (Seine-Maritime), Evreux, et Bernay (Eure), Saint-Just en Chaussée et Beauvais (Oise), Orléans (Loiret), Ham (Somme), Saint-Quentin (Aisne).
Les préjudices sont importants : ils s'élèvent à entre 400 et 4 000€, selon les cas. Le véhicule des mis en cause a été retrouvé et perquisitionné. A l'intérieur, des produiits cosmétiques en grand nombre provenant des derniers vols ont été découverts.Prison ferme pour l’un, sursis pour l’autre
Les deux hommes ont été déférés devant le tribunal judiciaire du Havre en vue d'une comparution immédiate. Le plus âgé a été condamné à 18 mois de prison dont 12 mois avec sursis et maintien en détention. Le second a écopé d'une peine de 12 mois de prison assortis d'un sursis. Il a été remis en liberté à l'issue du jugement.