Les services de police, alertés vers 17 heures, ont appliqué le protocole de sécurité en vigueur dans le cadre du plan vigipirate. Élèves, enseignants et personnels administratifs du lycée François 1er ont été évacués, tout comme les employés et visiteurs de l’hôtel de ville. Un périmètre de sécurité a été établi autour des deux sites.
« Conformément aux procédures habituelles, une levée de doute a été engagée par la police nationale, en lien avec les démineurs », précise la préfecture de Seine-Maritime sur ses réseaux sociaux.
Aucun engin ou colis suspect n’a été découvert.
Alerte à la bombe
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) January 29, 2025
Vers 17 h, des appels téléphoniques ont fait état de menaces d'attentat à la bombe concernant le lycée François 1er et l'Hôtel de ville du Havre.
Immédiatement des mesures de précaution ont été prises, impliquant l'évacuation des deux sites.
Conformément aux…
La police judiciaire saisie
Rouen : cinq lycées et la mairie visés également
« Des levées de doute sur l'ensemble de ces sites ont été menées par la Police nationale permettant de confirmer la piste de fausses alertes par canular téléphonique », indique la préfecture dans la soirée.
Samedi, en fin de matinée, à Rouen déjà, l'hôtel de ville et les lycées Flaubert et Jeanne d'Arc avaient dû être évacués en raison également d'une alerte à la bombe