"Le recteur d’académie souhaite apporter un démenti formel aux accusations d’une mère d’élève à l’encontre d’un enseignant de l’école Albert Becquart du Manoir-sur-Seine.
Aucune représentation ni aucun rôle n’ont été joués par des élèves dans cette école. Seule une minute de silence a été organisée dans l’école le lendemain de l’attentat à Charlie Hebdo, selon les instructions officielles."
Le démenti - ci-dessus - du recteur de l'Académie de Rouen est cinglant. En clair, les accusations portées par la mère d'un petit élève de 6 ans ne sont pas fondées.
De quoi est-il question. Selon le site des Inrocks, une enseignante de l'école de Manoir-sur-Seine (Eure) aurait demandé au jeune écolier, Ilyès, dont la maman Anaïs est convertie à l'islam et porte le voile, de jouer le rôle d'un des frères Kouachi au lendemain de la tuerie au journal Charlie Hebdo.
Les gendarmes enquêtent
Dans un très très long article, témoignage d'Anaïs a l'appui, les Inrocks détaillent la genèse de cette affaire qui semble avoir pris des proportions démesurées dans cette tranquille commune de l'Eure. Où la maire, Jacqueline Pons, qui menace de porter plainte pour diffamation, et quelques autres, sont pointés du doigt par la mère de famille.
La gendarmerie est chargée de faire toute la lumière sur cette histoire.
"Un récit pour se venger" ?
Dans l'après-midi, Les Inrocks ont apporté, sur leur site, ces précisions :
"Selon un membre de l’équipe pédagogique, la reconstitution des attentats n’a jamais eu lieu. Le conflit serait né d’une dispute entre deux enfants. Anaïs aurait alors menacé un enfant pour défendre son fils. Une réunion de conciliation aurait alors eu lieu, pendant laquelle la maman se serait mise en colère.
Pour se venger, toujours selon ce membre de l’équipe pédagogique, elle aurait mis au point ce récit".