Ce lundi 2 décembre vers 16h, le chimiquier maltais Toli, au mouillage à 6 nautiques à l'ouest du Havre où il est attendu demain, a demandé une assistance médicale au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en mer (CROSS) Jobourg pour un membre de son équipage.
La veille, suite à un choc subi à la tête, une première téléconsultation avait eu lieu avec le centre de consultation médicale maritime turc, qui avait préconisé des soins à bord.
L'état du blessé s'aggravant, le CROSS Jobourg a organisé une nouvelle consultation téléphonique avec le Centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse. Le médecin régulateur a alors confirmé que, sans être urgente, la situation du patient nécessitait un examen clinique le soir même.
La vedette "Saint-Sauveur" du lamanage du Havre, a donc été sollicitée par l'armateur. Elle est arrivée sur zone à 18h50 et a récupéré le jeune marin de 27 ans.
Le CROSS Jobourg et le SAMU de coordination médicale maritime du Havre ont ensuite organisé sa prise en charge au quai de la vigie par un véhicule de secours et d'assistance aux victimes des pompiers.