Nommée Ministre de la Santé (1974 à 1979) sous le septennat de Valéry Giscard-d'Estaing, elle est chargée de présenter au Parlement le projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), qui dépénalise l'avortement. Ce combat lui vaut des attaques et des menaces de la part de l'extrême droite et d'une partie de la droite parlementaire. Le texte est finalement adopté à l'Assemblée nationale le 29 novembre 1974.
Les réactions en Normandie
« Une grande Dame vient de nous quitter », réagit-il dans un communiqué. « Grande figure de la Résistance, elle fût arrêtée par la Gestapo en 1944 puis transférée dans les camps d’extermination en Allemagne et enfin libérée avec les Alliés le 15 avril 1945. Véritable survivante de la Shoah, Simone Veil a fait de sa vie, un combat contre l’obscurantisme, le populisme et le fanatisme.
Une longue lutte anima sa vie, celle de donner à toutes les françaises des droits nouveaux. Malgré les difficultés et les oppositions, Simone Veil a réussi à imposer au sein de la société française une nouvelle image de la femme et de la famille moderne et progressiste.
Insultée, bafouée jusque dans l’hémicycle, cette femme conquérante aura marqué la Nation notamment en faisant adopter en 1974 la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse.
Plusieurs fois Ministre, Simone Veil était profondément tournée vers son prochain. Elle était faite du même bois que l’arbre de la Fraternité.
Son combat politique, plus que jamais d’actualité, à l’heure où les tentations extrémistes communautaristes sont exaltées par les évènements récents et certains discours, résonne dans mon esprit comme une leçon de l’âme. »
Sébastien Jumel, député-maire communiste de Dieppe
#Hommage #SimoneVeil une conscience et une mémoire de notre vie politique, forte sur les principes et les valeurs https://t.co/DkRX1JQXQm
— Sébastien Jumel (@sebastienjumel) 30 juin 2017
Didier Marie, ancien président du Département de Seine-Maritime
Je tiens à rendre hommage à Simone Veil, une femme d'exception dont les combats ont marqué de grandes avancées dans notre société. pic.twitter.com/xJEPMferwc
— Didier Marie (@Didier_Marie76) 30 juin 2017
Edouard Philippe, Premier ministre (ancien député-maire du Havre)
Simone Veil restera le visage d'une République debout, humaine, généreuse. La France perd une personnalité comme l'histoire en offre peu.
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 30 juin 2017
Nicole Duranton, sénatrice de l'Eure
Simone #Veil n'est plus. Elle aura été pour nous toutes et nous tous un modèle. Soyons dignes de ses combats, soyons dignes de sa mémoire. pic.twitter.com/Jv7RGwH2Q8
— Nicole Duranton (@NicoleDuranton) 30 juin 2017
Hervé Morin, président de la Région Normandie
Immense tristesse à l'annonce du décès de Simone Veil. La France perd une grande dame à qui nous devons tant.
— Hervé Morin (@Herve_Morin) 30 juin 2017
Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat, président du Département de l'Eure
Grande tristesse à l’annonce de la disparition de Simone Veil. Immense reconnaissance pour son œuvre politique & son engagement. Un exemple.
— Sébastien LECORNU (@SebLecornu) 30 juin 2017
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie (ancien député de l'Eure)
Et cet hommage du dessinateur Plantu
L'IMMENSE COMBAT POUR LES FEMMES:
— PLANTU (@plantu) 30 juin 2017
Merci à Simone Veil (1927-2017).
Dessin publié dans Le Monde. pic.twitter.com/KRU1E36zUl