L'autoroute A150 entre Barentin et Yvetot accueille aujourd'hui ses premiers usagers


Lundi 9 Février 2015 à 12:52 -

LA SEINE-MARITIME L'ATTENDAIT DEPUIS 40 ANS !



Le tronçon entre Barentin et Ecalles-Alix était attendu depuis 40 ans. Il est mis en service ce lundi 9 février à 14 heures (Photo : J. Refuveille du Centre d'exploitation)
Le tronçon entre Barentin et Ecalles-Alix était attendu depuis 40 ans. Il est mis en service ce lundi 9 février à 14 heures (Photo : J. Refuveille du Centre d'exploitation)
Quarante ans que la Seine-Maritime attendait cet événement : l’autoroute A150 (Barentin  - Ecalles-Alix) est mise en service ce lundi 9 février à 14 heures.  

Les services de l’Etat ont en effet donné, en fin de semaine dernière, leur feu vert à l’ouverture aux automobilistes de ce tronçon tant attendu entre Yvetot et Rouen.

Ce nouveau lien autoroutier, inauguré officiellement vendredi dernier, est mis en service avec un mois d’avance sur le calendrier prévisionnel. Connecté à l’autoroute A29, il permet une continuité autoroutière totale entre Rouen et Le Havre, par le nord de la Seine, avec des gains de temps et de sécurité significatifs par rapport au réseau secondaire sur les trajets entre Rouen, Yvetot, Le Havre et la côte d’Albâtre.
 
Attendue depuis 40 ans, la réalisation de l’A150 entre Barentin et Ecalles-Alix, ainsi que sa maintenance et son exploitation, ont été confiées par l’Etat en décembre 2011 à la société concessionnaire Albea (dont l’actionnariat associe deux groupes de construction, Fayat et NGE à des investisseurs financiers, Infravia et la société financière
A150).

Jusqu'à 500 personnes sur le chantier

La réalisation de l’A150 qui a été attribuée par Albea au GIE A150, constitué à parité des entreprises Razel-Bec, du groupe Fayat et NGE, renforcé pour l’ingénierie par Ingerop, a nécessité 14 mois d’étude, de janvier 2012 à mars 2013 qui ont permis notamment de préciser le tracé définitif et les caractéristiques de l’autoroute en concertation étroite avec les communes et l’ensemble des acteurs concernés, et de mettre au point un dispositif exigeant de préservation du foncier agricole, de protection environnementale et de sauvegarde archéologique.
 
Le chantier de l’A150 a mobilisé jusqu’à 500 personnes. Il a permis de réaliser en seulement 23 mois une infrastructure autoroutière complète, comportant notamment un viaduc de 480 mètres de long au dessus de la vallée de l’Austreberthe, de nombreux ouvrages environnementaux, et assurant par une double connexion nord et sud la continuité autoroutière entre Rouen et Le Havre

3,10 € le trajet de 14 km

Le financement de l’investissement, d’un montant de240 millions d’euros hors taxes, a été assuré à 80 % par Albea, et à 20 % à parité par l’Etat et la Région Haute-Normandie. L’investissement d’ALBEA et les coûts d’entretien et de maintenance de l’A150, qui sont à la charge de la société concessionnaire sur la durée de la concession, seront remboursés par la perception d’un péage dont le montant est fixé par le contrat de concession signé avec l’Etat.
Le tarif de péage à l’ouverture de l’A150 pour les véhicules légers sera de 3,10 euros. Conformément à ses engagements, ALBEA propose dès l’ouverture de l’autoroute un abonnement télépéage permettant une réduction du budget «péage» mensuel de plus de 40 % sur les trajets domicile-travail. Grâce à l’accord conclu par ALBEA avec SAPN, concessionnaire de l’autoroute A29 entre Yvetot et Le Havre, cet abonnement sera commun aux deux sociétés et bénéficiera aux automobilistes circulant entre Rouen, Yvetot, Le Havre et la Côte d’Albâtre.




              


En ce moment | En Une | info Yvelines | L'Essentiel | Info-Route | Elections législatives 2024 | L'album photo de l'Armada 2023 à Rouen | L'Info en continu | CRISE SANITAIRE | NORMANDIE | LOISIRS | En bref | SOCIÉTÉ | SOCIAL | infoServices | ACTUALITÉ | Le journal de l'Armada 2023
















L'info en continu

































chrome-extension://difoiogjjojoaoomphldepapgpbgkhkb/assets/logo-OYJ34ERC.png