Les Yvelines en vigilance orange pluie-inondation : précipitations record et fermetures de routes


Publié le Mercredi 9 Octobre 2024 à 20:28

Le sud du département est plus particulièrement touché par les conditions météorologiques. Dans la journée, plusieurs routes ont été fermées à la circulation. Les fortes précipitations de ces dernières heures ont représenté environ quinze jours de pluie. La préfecture a fait le point ce soir à 19 h.



Plusieurs routes ont été fermées en raison des inondations, notamment dans la région de Rambouillet - Illustration © Adobe Stock
Plusieurs routes ont été fermées en raison des inondations, notamment dans la région de Rambouillet - Illustration © Adobe Stock
 Météo-France a placé le département des Yvelines en vigilance orange pour risque de pluie-inondation, jusqu’à ce mercredi 9 octobre à minuit. De fortes précipitations ont déjà été enregistrées aujourd’hui, dépassant les 40 millimètres dans certaines zones, ce qui représente environ quinze jours de pluie en seulement quelques heures.

Routes fermées dans plusieurs communes

Les prévisions annoncent jusqu’à 40 millimètres de pluie supplémentaires ce mercredi soir, avec un impact plus marqué sur le sud du département. Face à cette situation, les conditions de circulation routière se sont fortement dégradées. Plusieurs routes sont déjà fermées à la circulation dans les communes d’Emancé, Bullion, Sainte-Mesne, Bonnelles, Ablis, Chevreuse et Rambouillet. De nouvelles fermetures de routes sont à prévoir dans les prochaines heures, prévient la préfecture des Yvelines, en début de soirée.

 Les autorités locales alertent également sur des phénomènes de ruissellement en cours, ainsi que sur la montée rapide des niveaux de certains cours d’eau, laissant craindre des inondations généralisées et des débordements des réseaux d’assainissement sur l’ensemble du territoire.


Consignes de sécurité

La préfecture appelle à une vigilance accrue et diffuse des recommandations précises pour assurer la sécurité de chacun face à cette alerte météorologique :

    •    Ne pas s’engager à pied ou en véhicule sur une route partiellement ou totalement immergée.
    •    Limiter au maximum les déplacements.
    •    Éviter de descendre dans les sous-sols, en particulier les parkings souterrains.
    •    Surélever les biens stockés en sous-sol (caves, garages).

Selon Météo-France, une amélioration des conditions météorologiques est prévue pour demain, jeudi, dans la matinée, avec un retour à la vigilance verte. 




         Partager Partager