Selon nos informations, rien n'est sorti de concret pour les 480 salariés de Petroplus, la raffinerie de Petit-Couronne (Seine-Maritime). Contrairement à toute attente en effet, le tribunal de commerce de Rouen s'est prononcé ce vendredi en début d'après-midi en faveur d'une poursuite d'activité d'un mois (jusqu'au 16 janvier 2013) dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire. Un répit destiné à mettre les installations du site en sécurité.
Le tribunal a constaté qu'aucune des offres déposées par les repreneurs potentiels n'était complète à ce jour. Il a par ailleurs estimé que l'examen d'une offre de reprise, à l'audience du 11 décembre, telle que réclamée par les représentants des salariés de la raffinerie n'était pas possible en l'état actuel du dossier.
Enfin, autre élément que les juges consulaires ont pris en compte dans leur décision : le refus de Shell de proroger son contrat de processing après le 15 décembre avec Petroplus. Ce qui veut dire, en clair, que la raffinerie ne sera plus approvisionnée en matière première à cette date.