La rupture du pantographe est à l'origine de la panne du train intercités dans le tunnel du Roule (Photo d'illustration : @Flickr/OlivierGa)
Le train intercités 3100, avec à bord 800 voyageurs, est toujours stoppé dans le tunnel du Roule entre Saint-Pierre-du-Vauvray et Gaillon et les opérations d'assistance se déroulent normalement, indique la préfecture de l'Eure dans un nouveau communiqué publié à 12 heures.
Une femme enceinte hospitalisée
Une femme enceinte hospitalisée
Parmi les passagers du train stoppé, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS27) a été amené à évacuer une jeune femme enceinte de sept mois vers l'hôpital de Louviers par précaution. Un autre voyageur a également été hospitalisé.
"La situation est restée calme parmi l'ensemble des passagers avec lesquels sont en contact régulier, les sapeurs-pompiers , la gendarmerie et la SNCF", souligne la préfecture.
Le train totalement évacué à 12 h
La SNCF a envoyé à 10h15 un train de secours qui a pris en charge une partie des passagers . Ce premier train est reparti à 11h15 en direction de Rouen. Il assurera la desserte de différentes gares jusqu'à Oissel.
Un deuxième train de secours a pris le relais. Il a procédé au transbordement des passagers restant à bord du train en panne. Tous les passagers ont été pris en charge à 12h00. Il n'y a plus personne dans le train.
"La SNCF s'efforce de rétablir le trafic qui reste toujours interrompu dans les deux sens à la hauteur du tunnel du Roule", note la préfecture, qui indique à 13 h 30 que "la SNCF nous informe du retour progressif à la normale du trafic dans les deux sens dès la fin de cet après-midi".
La reprise normale du trafic est attendue seulement pour demain matin mardi, annonce la SNCF