Le préfet de la Seine-Maritime a d'ores et déjà pris un arrêté interdisant le dépassement et imposant une réduction de la vitesse de 20 km/h pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’ensemble du réseau routier du département. « À ce stade et compte tenu des prévisions, les transports scolaires permettant le retour des élèves mercredi midi sont maintenus », précise le représentant de l'Etat.
+ d'infos. La journée de ce mercredi débute sous une perturbation pluvieuse qui progresse depuis le sud de la Haute-Normandie. Avec la chute des températures prévue dans l’après-midi, les précipitations évolueront en neige, affectant surtout les zones nord et est du département. Ces chutes de neige devraient persister jusqu’en soirée avant de s’atténuer, laissant place à un temps froid et gelé dans la nuit.
Entre 5 et 10 cm de neige
Après les précipitations de mercredi, des gelées sont attendues durant la nuit suivante, augmentant le risque de verglas sur les routes. Quelques flocons supplémentaires pourraient tomber en fin de nuit et dans la matinée de jeudi, avec des accumulations limitées à quelques centimètres.
🟠#VigilanceOrange #NeigeVerglas à partir de 14h jusqu'à demain midi pour un épisode de neige entre la Haute-Normandie et les Hauts-de-France.
— Météo-France (@meteofrance) January 8, 2025
On attend 5 à 10 cm de neige localement 10 à 15 cm sur les Hauts-de-France, voir 20 cm sur le Pas-de-Calais.
⚠️https://t.co/SBcDaJ3wuk https://t.co/CCvBK45YND
Les recommandations
- Évitez les déplacements non essentiels pour limiter les risques d’accidents sur routes glissantes.
- Équipez-vous correctement, notamment en pneus hiver ou chaînes pour les véhicules.
- Anticipez vos trajets en consultant régulièrement les prévisions météorologiques et les informations routières.
- Soyez vigilants face au froid, particulièrement pour les personnes vulnérables, et signalez tout besoin d’aide autour de vous.