Illustration.
Hier soir, lundi, vers 22h30, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS 14) a alerté le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg, que deux personnes, à priori sans domicile fixe, qui cherchaient à passer la nuit dans les grottes situées entre Lion-sur-Mer et Luc-sur-Mer, sur le littoral du Calvados, ont été surprises par la marée montante.
Le CROSS Jobourg, en collaboration avec le CODIS 14, a immédiatement engagé deux semi-rigides des pompiers de Caen et de Courseulles-sur-Mer, ainsi qu'un véhicule de secours et d'assistance aux victimes des pompiers. Par ailleurs, le semi-rigide Le Cabieu de la Société nationale de secours en mer (SNSM) de Ouistreham ainsi que l'hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile stationné au Havre, ont également été engagés.
A 23h10, un moyen nautique des pompiers a récupéré les deux personnes, dont une en arrêt cardio-respiratoire. Ces dernières ont rapidement été déposées à la cale de Lion-sur-Mer où une ambulance des pompiers a pris en charge la victime consciente tandis qu'une équipe du SMUR prenait en charge la personne en arrêt cardio-respiratoire. Malheureusement, malgré les soins apportés, le SMUR a constaté le décès de cette dernière.
Source : préfecture maritime