PAS-DE-CALAIS - Ce lundi 11 novembre, peu après 13h30, un témoin signale au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez avoir aperçu deux personnes tentant de traverser la baie d'Authie à pied, du sud vers le nord en direction de Berck.
La marée montante ayant débuté, les deux personnes risquaient d'être isolées par la marée avant d'avoir pu regagner Berck. Ainsi, le CROSS Gris-Nez a mobilisé l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale basé au Touquet (par l'intermédiaire du Centre opérationnel de la marine à Cherbourg) et la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Berck.
Arrivé sur place vers 14h10, l'hélicoptère a récupéré les deux personnes imprudentes et les a déposées à Berck à proximité de la station SNSM.
Rappel de prudence
Rappel de prudence
Cette opération est l'occasion de rappeler les dangers inhérents à la marée, tout spécialement dans des zones telles que la baie d'Authie ou la baie de Somme. Il convient d'être particulièrement prudent avant de s'aventurer sur des zones découvertes par la marée. Les consignes de sécurité s'appliquent toute l'année et pas uniquement lors de périodes à forts coefficients.
Il convient donc de se munir d'un moyen de communication pour être en mesure de contacter le CROSS, de se renseigner sur les horaires et ampleur de la marée, de toujours rester à proximité d'un point de repli, de ne pas surestimer ses capacités physiques et aussi de prévenir vos proches de vos intentions.