La mairie d'Evreux, dans l'Eure, annonce la fermeture du château de Trangis pour des raisons de sécurité. Elle explique, dans un communiqué, que les services techniques de la ville ont constaté, lors d'une récentre intervention, « des signes de dégradations de l’édifice, notamment des éléments de la charpente en bois et des planchers ».
« L’origine de ces dégradations provient certainement du fait que la structure ait été en grande partie doublée et calfeutrée par des habillages au fil du temps, empêchant toute ventilation et favorisant la détérioration des pans de bois », analyse la mairie.
Un diagnostic structurel complet des ouvrages en bois a aussitôt été confié à une entreprise spécialisée, indique-t-elle, afin d’évaluer plus précisément l’état du bâti, qui nécessitera des sondages et des investigations complémentaires. Un diagnostic parasitaire sera également réalisé.
C'est donc pour des raisons de sécurité et dans l’attente d’analyses plus précises, que la décision a été prise d'interdire l’accès au public du château, ainsi que sa location, pour une durée de trois mois, soit jusqu’au début du mois de mai.