L’adolescente se baignait ce dimanche en début d’après-midi dans une zone non surveillée du côté de la jetée ouest de la plage de Dieppe. Elle s’est retrouvée en difficulté, ne parvenant pas à regagner la rive en raison de la forte houle.
[#operation] à @VilledeDieppe : Sous coordination du CROSS Gris-Nez et @CODIS76 : 8 personnes à la mer secourues par elles-mêmes et par pompiers. Parmi les moyens déployés : hélicoptère Dragon76 de la @SecCivileFrance, hélicoptère du SAMU 76, @SauveteursenMer de Dieppe @Prefet76 pic.twitter.com/GmCKf1IHxb
— PREMAR Manche (@premarmanche) 19 août 2018
Dans un même temps, des moyens de secours importants ont été mobilisés, notamment une équipe de sauvetage côtier des sapeurs-pompiers, les hélicoptères de la sécurité civile Dragon76 et du SAMU 76.
@Prefet76 ➡️dans un contexte de forte houle, au large plage de #Dieppe 9 personnes retrouvées en difficulté ➡️les moyens engagés :hélicoptères Dragon76 @SecCivileFrance,Viking @SauveteursenMer de Dieppe, 1 zodiac, pompiers, PN et PM. Toutes les victimes sont saines et sauves.
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) 19 août 2018
Quatre ambulances ont également été engagées et trois équipes du SMUR. Au total trente-deux pompiers ont été mobilisés dont un infirmier.
Outre la jeune baigneuse, les secours ont pris en charge huit autres personnes, soit les quatre témoins et quatre sapeurs-pompiers qui ont été blessés lors de l’intervention par les enrochements. Toutes ont été transportées à l’hôpital de Dieppe en urgence relative après avoir été examinés sur place par les médecins du SAMU et du SMUR.
Dragon76 a survolé la zone afin de s’assurer que d’autres baigneurs n’étaient pas en difficulté.
Seul un des postes de secours a pu reprendre son activité normale de surveillance.
L’intervention des secours, coordonnée par le Cross Gris-Nez, s’est terminée vers 16h30.
⚠️#Rappel Lors des promenades sur les digues, assurez vous de ne pas vous mettre en #danger et de risquer de tomber à l'eau. Les opérations de sauvetage mobilisent des moyens aériens et nautiques, qui ne peuvent être déployés pour d'autres opérations concomitantes ‼️#Prudence https://t.co/L0eJu3mxi9
— PREMAR Manche (@premarmanche) 19 août 2018