A 11h30, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) comptabilisait 170 interventions disséminées dans tout le département. Quelques coulées de boue "sans gravité" ont notamment été constatées localement. De nombreuses routes sont par ailleurs impactées par les débordements de rivières nécessitant parfois leur fermeture à la circulation.
Les pompiers procèdent pour l'essentiel à des pompages et à des reconnaissances afin de rassurer la population concernée. Aucune évacuation n'est signalée à cette heure.
⚠️Plusieurs ruissellements ou crues en cours / #VigilanceOrange Inondation.
— Sapeurs-pompiers 76 (@Sdis76) 22 janvier 2018
Nombreuses interventions en cours.
Ne surchargez pas les lignes.
☎️ 18/112 pour les urgences seulement ! https://t.co/629cpExtFR
Rappelons que quatre des cinq départements normands (Eure, Seine-Maritime, Calvados et Orne) sont en vigilance orange "inondations - crues".
Les recommandations de la préfecture de Seine-Maritime
« De fortes pluies sont actuellement observées sur le département. Elles vont perdurer jusqu’au début d’après-midi apportant 10 à 15 mm supplémentaires au cumul de précipitations déjà élevées (20 à 25 mm cumulés en 24 h).
Les événements pluvieux continuent à augmenter les niveaux déjà hauts.
Compte-tenu de la saturation des sols, il y a un risque important de ruissellement et de crue rapide des rivières sur l’ensemble du département.
Le tronçon de l'Epte vient d'être placé en vigilance orange avec des risques de débordements dans le secteur de Gournay-en-Bray,
Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine- Maritime, invite la population à prendre toutes les dispositions nécessaires, à respecter les consignes de sécurité et à observer scrupuleusement la signalisation mise en place.
Conseils de comportement
Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure.
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
Tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.
Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux.
Mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux. »
⚠️PRUDENCE @VigiMeteoFrance Orange 'inondation' ➡️Tronçon de l'Epte. Respecter consignes de sécurité, prendre dispositions utiles, observer signalisation routière ⚠️Risques possibles ruissellement et crue d'autres cours d'eau dans les heures à venir. pic.twitter.com/xy5dHJsVBT
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) 22 janvier 2018
🔶 La #Pluie 💦 continue sur de nombreux départements. Ajoutée à la saturation des sols, cela entraîne la #Crue de certains cours d’eau. ⚠️Restez a distance des rivières. Ne vous promenez pas sur un chemin inondé, les trous sont invisibles.
— VISOV | #MSGU (@VISOV1) 22 janvier 2018
En cas d’urgence ☎️112. pic.twitter.com/oKzpx8DyZK