Le prix Océanes a été créé en 1998 par la Ville du Havre en partenariat avec la librairie La Galerne. Ce prix littéraire est attribué depuis quinze ans à un auteur pour son roman historique et d’aventure paru dans l’année.
Les six romans sélectionnés sont lus par un jury de 150 membres, havrais et habitants de l’agglomération. Ils en discutent au cours de rencontres, et notent les ouvrages. Les lecteurs prennent en compte à la fois la réalité historique du fait (ou du personnage) retenu, mais aussi la qualité de l’écriture, le déroulement de l’histoire, les dialogues.
Dans la sélection figuraient les livres suivants :
Ø Monique Demagny pour Le rêve de Marigny éditions (Jean-Claude Lattès)
Ø François Garde pour Ce qu’il advint du sauvage blanc (éditions Gallimard)
Ø Laurent Gaude pour Pour seul cortège éditions (Actes Sud)
Ø Yannick Grannec pour La Déesse des petites victoires (éditions Anne Carrière)
Ø Olivier Ikor pour Les quatre journées d’Amerigo Vespucci (Robert Laffont)
Ø Jean-Christophe Rufin pour Le grand Cœur éditions (Gallimard)
Le Prix Océane 2013 a été décerné par le jury à Jean-Christophe Rufin pour son roman Le Grand Coeur.
Il s'agit d'un palpitant et formidable voyage à l'aube de la Renaissance sur les pas de Jacques Cœur, grand argentier de Charles VII. Un roman où il est question d'aventure, de politique et d'amour, le tout épicé d'une prose riche et raffinée.
Membre de l’Académie française, médecin, écrivain, voyageur, Jean-Christophe Rufin est l’auteur de nombreux ouvrages. Son roman Rouge Brésil a obtenu le prix Goncourt en 2001.
Pionnier du mouvement humanitaire, il a mené de nombreuses missions de terrain, a été vice-président de Médecins sans frontières, président d’Action contre la faim, Ambassadeur de France au Sénégal ainsi qu'en Gambie, Conseiller auprès du secrétaire d’État aux Droits de l’homme, Attaché culturel et de coopération au Brésil, Conseiller auprès du ministre de la Défense , Chargé des opérations de maintien de la paix.
Son dernier livre est un grand récit de voyage, Immortelle randonnée – Compostelle malgré moi (Guérin), galerie de portraits savoureux, à la fois divertissement philosophique et exercice d’autodérision, retraçant le pèlerinage de l’académicien sur le chemin de Compostelle.
- Lire la biographie de Jean-Christophe Rufin sur le site de l'Académie française
Sélection 2013/2014
Ø Andreï Makine : Une femme aimée - Editions du Seuil
Ø Didier Van Cauwelaert : La femme de nos vies - Editions Albin Michel
Ø Claude Pujade-Renaud : Dans l'ombre de la lumière - Actes Sud
Ø Catherine Hermary-Vieille : Le Siècle de Dieu - Editions Actes Sud
Ø Hervé Brunaux : De l'or et des sardines - Editions du Rouergue
Ø Chantal Thomas : L'échange des Princesses - Editions du Seuil