« Ce débat (...) n’est ni une élection, ni un référendum. C’est votre expression personnelle. » (Emmanuel Macron)Pouvoir d'achat en baisse, taxes et impôts en hausse, désertification des campagnes (médecins, commerces, services publics....). Les sujets qui préoccupent sont nombreux. Il n'y a pas de questions interdites, assure Emmanuel Macron. Qui s'empresse de préciser : « Je n’ai pas oublié que j’ai été élu sur un projet, sur de grandes orientations auxquelles je demeure fidèle. »
Lettre aux Françaishttps://t.co/GInvgaQrhe
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 13, 2019
La lourde responsabilité des maires
Quid des "représentants du peuple" (députés, sénateurs) et des conseillers départementaux et régionaux.
« Les maires auront un rôle essentiel car ils sont vos élus et donc l’intermédiaire légitime de l’expression des citoyens » (Emmanuel Macron). Seront-ils entendus ? Une lourde responsabilité pour eux qui ont déjà du bien mal à associer et à faire participer leurs concitoyens aux débats municipaux.
Emmanuel Macron prend la température à Gasny
Discussion à bâtons rompus en présence de l'ancien maire de Vernon et président du département de l'Eure, Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales et co-animateur du grand débat national avec Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique.
Emmanuel Macron s'est ensuite entretenu avec des commerçants, artisans et retraités de Vernon au cours d'un déjeuner dans un restaurant de la ville.
Échanges directs avec les élus municipaux de la commune de Gasny, dans l’Eure. Merci à Pascal Jolly, maire de la commune pour son accueil.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) 15 janvier 2019
Toute la journée, avec le Président de la République, nous allons écouter et échanger avec les élus normands. #GrandDébat pic.twitter.com/bySZd96Zrb
Une centaine de #giletsjaunes attendent Macron à Grand Bourgtheroulde, après avoir réussi à contourner les barrages en place autour de la commune, où le Président doit lancer le grand débat à 15h00 https://t.co/LmOMAGkUbd #AFP pic.twitter.com/slu4mBuOJ2
— Agence France-Presse (@afpfr) 15 janvier 2019