Ce qui est sûr, de nombreux points de blocages sont programmés dans l'Eure et en Seine-Maritime aux entrées de villes et pas seulement des grandes agglomérations. De quoi inquiéter les responsables des services de sécurité et des préfectures. Policiers et gendarmes sont mobilisés. Tous espèrent ne pas avoir à intervenir.
>> Gilets jaunes : les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime appellent à la "bienveillance" des manifestants
« En fonction d’une appréciation au cas par cas, des situations de blocage qui entraîneraient des perturbations excessives de la vie collective pourront donner lieu à l’intervention des forces de l’ordre pour rétablir l’ordre et la sécurité publics », a prévenu la préfecture de Seine-Maritime.
« Le droit de manifester est un droit fondamental protégé par la loi. Il est une forme particulière de la liberté d’expression des idées et des opinions. Il doit cependant être concilié avec d’autres libertés essentielles comme la liberté de circulation et avec le respect de l’ordre public ».
L'occasion pour la préfète, Fabienne Buccio, de rappeler avec fermeté que « le fait d’entraver la circulation, d’empêcher la circulation des véhicules de secours ou de gêner la circulation des autres véhicules sont passibles d’une amende et d’une peine d’emprisonnement ».
Des sanctions pouvant aller de la suspension du permis de conduire (trois ans) et à la mise en fourrière du véhicule, à deux ans de prison et 4500 euros d'amende.
⚠️#manifestation17nov
➡️En cas d'entrave à la circulation : @police76 @cabcomRouen poursuivraient les automobilistes entravant #circulation
➡️Suspension permis de conduire + mise en fourrière du véhicule >voire peine d'emprisonnement et amende > https://t.co/7eYLzohWqY ⚠️
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) 15 novembre 2018
Aussi, la représentante de l'Etat invite les participants au mouvement du 17 novembre « à faire preuve d’un esprit de responsabilité et de prudence dans les actions entreprises, pour éviter tout incident ».
Quoi qu'il en soit, le mouvement s'annonce de grande ampleur. Avant même d'avoir débuté, d'importantes perturbations sont à prévoir un peu partout, dans les transports en commun, sur la route, dans les commerces...
Transports en commun
A noter que les chauffeurs ont reçu pour consigne de ne pas mettre en évidence le gilet jaune sur le pare-brise de leur bus.
⚠️ [Journée du samedi 17 novembre]
▶️ Risque de perturbations à prévoir sur le réseau Astuce.
A ce jour, il nous est impossible de mesurer précisément les perturbations pour cette journée.
Restez connectés pour connaître l’évolution du trafic.
— Réseau Astuce (@reseauastuce) 15 novembre 2018
A Caen (Calvados), un préavis de grève a été déposé pour la journée de ce samedi 17 novembre, annonce la communauté urbaine Caen La Mer.
Certains départs seront supprimés sur :
• Les lignes de substitution : A et B,
• Les lignes de bus : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 14, 18.
Retrouvez le détail des perturbations par ligne sur le site twisto.fr.
Par ailleurs, en raison de la mobilisation nationale, d'autres perturbations sont à prévoir sur le réseau Twisto. L’information trafic sur le site twisto.fr, ainsi que sur l’application Twisto sera actualisée en temps réel dès le début du mouvement.
A Evreux et au Havre, les bus circuleront normalement mais des perturbations pourront intervenir.
Autoroutes
En raison des incertitudes liées aux intentions des manifestants et des difficultés attendues pour accéder aux réseaux autoroutiers puis pour y circuler, le groupe SANEF conseille vivement d’annuler les déplacements prévus pour la journée de samedi.
Magasins et grandes surfaces
A Pacy-sur-Eure, le magasin Super U à Saint-Aquilin-de-Pacy a décidé de fermer exceptionnellement samedi toute la journée, pour ne pas exposer son personnel et ses clients.