Samedi dernier, la manifestation qui s'est déroulée contre les violences policières « s'est soldée par des actions violentes accompagnées de diverses dégradations et incendies », regrette le préfet Pierre-Henri Durand.
« Ce type d'action est incompatible avec l'expression normale de la vie démocratique et le respect des libertés de chacun, y compris le droit de pouvoir effectuer ses achats en tout sécurité et sérénité dans le centre-ville commerçant », explique le représentant de l'Etat pour justifier cet arrêté qui prévoit l’interdiction de manifestations « à caractère revendicatif » dans le centre-ville de Rouen les samedi 5 et dimanche 6 décembre, de 10 heures à 22 heures.
Il convient pour lui d’« éviter la répétition de ces comportements irresponsables et inadmissibles ».
Le périmètre défini dans l’arrêté préfectoral est sensiblement le même que celui qui avait été imposé lors du mouvement des gilets jaunes.
Le périmètre interdit aux manifestants
• Une limite Nord formée par la rue Jean Lecanuet, incluant la place de l'hôtel de ville (place du général de Gaulle).
• Une limite Ouest formée par la rue de Fontenelle.
• Une limite Sud formée par la rue Racine, la rue du général Giraud et la rue du
général Leclerc.
• Une limite Est formée par la rue de la République.
La FSU 76 dénonce la décision du préfet
La manifestation destinée à exiger le retrait du projet de loi de sécurité globale aura lieu néanmoins sur la base d’un nouveau parcours qui contournera le périmètre interdit.
⚠️Attention ! ⚠️
Suite à l'arrêté préfectoral interdisant le centre-ville rouennais, la manifestation de samedi partira du Théâtre des Arts à 14h30. Un nouveau parcours a été décidé et un communiqué adressé pour dénoncer la décision de la préfecture !
⬇️https://t.co/SaY1lnkqv4 https://t.co/nbS78FIZcQ
— FSU76 (@FSU_76) December 3, 2020