Sa visite est attendue avec fébrilité : Claude Baland, directeur général de la police nationale (DGPN) sera à Rouen, jeudi 29 novembre. Le "grand patron" sera accueilli à l'hôtel de police, rue Brisout-de-Barneville, dans la matinée. L'occasion pour lui de prendre contact avec les syndicats de policiers, les chefs de service (SRPJ, CRS, SDIG *) et de vérifier comment s'organise la mise en place en Seine-Maritime de la zone de sécurité prioritaire (ZSP) récemment créée par le ministre de l'Intérieur.
Claude Baland, 62 ans, a succédé en mai dernier à Frédéric Péchenard, "débarqué" par le gouvernement. Homme de dossiers, le nouveau patron de la police nationale a fait l'essentiel de sa carrière dans l'administration préfectorale, depuis sa sortie de l'Ecole nationale de l'administration (ENA) en 1983. Il a occupé le poste de sous-préfet de Mantes-la-Jolie dans le département voisin des Yvelines, de 1991 à 1994.
La "grande maison" n'est pas tout à fait inconnue pour cet ancien instituteur, agrégé de géographie. Il a été par le passé directeur de l'administration de la police nationale, avant d'être le représentant de l'Etat dans la région Languedoc-Roussillon et préfet de l'Hérault, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination à la DGPN.
* DDSP : Direction départementale de la sécurité publique
* SRPJ : Service régional de police judiciaire de Normandie
* CRS : Compagnie républicaine de sécurité
* SDIG : Sous-direction de l'information générale (ex-Renseignements généraux)