Les raisons de cet arrêt brutal n’ont pas été communiquées.
« Les équipes de la centrale nucléaire de Penly sont actuellement mobilisées pour effectuer les contrôles qui permettront de déterminer l’origine exacte de l’événement et de redémarrer l’unité de production n°1 en toute sûreté et dans les meilleurs délais », précise EDF dans un communiqué.
Cet arrêt n'a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement, assure le producteur d'électricité.
La centrale de Penly est donc totalement hors service puisque l’unité de production n°2 est actuellement à l'arrêt depuis le 27 juillet dernier pour des opérations de maintenance programmée et le renouvellement d’un tiers du combustible.
#MondayMotivation En avant août ! L'unité de production n°2 est à l'arrêt depuis samedi pour en assurer la maintenance. Plus de 2000 intervenants sont attendus. L’application des règles de sécurité en toutes circonstances est alors fondamentale #VigilancePartagée #sécurité pic.twitter.com/4bxNRkqsvV
— EDF Penly (@EDFPenly) July 29, 2019
4,5% de la production d'électricité produits à Penly
En 2018, 17,4 milliards de kWh ont été produits, soit environ 4,5% de la production d'électricité d'EDF en France.
Certifiée ISO 14 001 depuis 2002, la centrale de Penly inscrit résolument son action dans le développement durable. L’environnement fait l’objet de contrôles réguliers afin de mesurer l’absence d’impact sur l’environnement. Environ 20 000 prélèvements et analyses sont réalisés chaque année, peut on lire sur le site internet du centre nucléaire de production d'électricité (CNPE).