La ville de Fécamp accueille, aujourd'hui dimanche 21 septembre, pour le 70e anniversaire de sa libération, les goélettes de la Marine nationale Belle Poule et Étoile ainsi que le dundee Mutin.
À cette occasion, ces trois bâtiments de la Marine nationale sont accostés au quai Bérigny et sont ouverts au public de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Les deux goélettes et la ville de Fécamp sont liées par leur passé. La Belle Poule et l’Étoile (photo) ont été construites en 1932 par le Chantier naval de Normandie à Fécamp. Elles sont toutes les deux identiques et sont les répliques exactes des goélettes type « Paimpolaise » qui faisait la pêche à la morue sur les bancs d'Islande jusqu'en 1935.
Elles furent également les derniers bâtiments de la Marine nationale à avoir fait partie des Forces Navales Françaises Libres et à ce titre elles arborent le pavillon de beaupré à la croix de Lorraine. Les goélettes contribuent à la formation et à l'entraînement des officiers et officiers mariniers élèves chefs de quart et d'autres élèves des différentes écoles d'équipage de la Marine nationale.
Le dundee Mutin est un navire-école à gréement aurique qui fut lancé en mars 1927. Il servit, jusqu’en 1939, à la formation des « pilotes de la Flotte » à l'école de pilotage de Saint-Servan. Depuis 1968, il contribue à la formation maritime des élèves officiers de la Marine nationale.