Cette opération s’est avérée particulièrement délicate en raison des conditions météorologiques (mer agitée et rafales de vent) qui ont empêché notamment l’intervention de la SNSM de Port-en-Bessin.
Message d’urgence à tous les navires
Le navire en difficulté a été pris en remorque par un autre navire de pêche mais la remorque a cassé à plusieurs reprises à cause de la météo très défavorable.
A 19h40, l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 50, stationné à Granville (Manche) a été déclenché afin de porter secours à l'équipage de l'Essor.
Les trois marins hélitreuillés par Dragon 50
Au même moment, la SNS de Port-en-Bessin est tombé en panne et un blessé léger est à déplorer parmi son équipage. Un navire de pêche a finalement réussi à remorquer l’embarcation de la SNS en panne jusqu'à Port-en-Bessin afin que le blessé soit pris en charge par une ambulance des sapeurs-pompiers.
Les 3 marins de l’Essor ont été hélitreuillés par Dragon 50 et mis en sécurité au sémaphore de Port-en-Bessin, où les pompiers les ont pris en charge.
« Risque minime de pollution »
La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Calvados, placée sous l'autorité du préfet du Calvados, a été saisie afin de pouvoir analyser, et répondre le cas échéant, au risque minime de pollution sur le littoral de la commune de Port-en-Bessin.
La SNS d'Ouistreham tentera demain matin de déséchouer l'Essor, indique ce soir la préfecture maritime.
#Opération finie. 3 personnes à bord du navire de #pêche secourues par l' #hélicoptère Dragon50 de la sécurité civile. pic.twitter.com/5RqFxr56eC
— PREMAR Manche (@premarmanche) February 26, 2018
[#meteo] ⚠️ 🌬️Attention aux vents violents qui sévissent. Rafales jusqu'à 40 Nd sur la façade normande. Restez prudents. Pas d'activité à risque. @Prefecture50 @Prefet14 @Prefet76 pic.twitter.com/Rcrto4lBGT
— PREMAR Manche (@premarmanche) February 26, 2018