Le marin-pêcheur dieppois a été hélitreuillé à bord de l'hélicoptère de la Marine nationale avant d'être pris en charge par l'ambulance des pompiers sur le port de Cherbourg (Photo d'illustration/Marine nationale)
Dans la soirée de dimanche 31 août, vers 22 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a été informé par le bateau de pêche le "Majesty", un chalutier de 15 mètres immatriculé à Dieppe, du malaise d’un de ses membres d’équipage. Il se trouvait alors à plus de 92 km à l’Ouest du cap de la Hague, indique la préfecture maritime dans un communiqué publié ce lundi matin à 7h46.
Le CROSS Jobourg a immédiatement débuté des conférences téléphoniques entre le bord, le Centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, et le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre.
Parallèlement, le CROSS a pré-alerté, l’équipage de l’hélicoptère EC 225 de la Marine nationale basé à Maupertus (Manche) et une équipe médicale d’intervention du centre médical des armées de Querqueville. La procédure de téléconsultation s’est poursuivie, concluant à la nécessité de procéder à l’évacuation urgente du patient.
Vers 23 heures, l’EC225 ayant rejoint le « Majesty », l'équipe médicale a été hélitreuillée à bord du navire pour prendre en charge le blessé et le préparer à être transféré dans une civière à bord de l’hélicoptère jusqu'au port de commerce de Cherbourg. La victime a été prise en charge à son arrivée par une équipe SMUR avant d’être évacué vers le centre hospitalier Pasteur de Cherbourg.
Source : Préfecture maritime
Source : Préfecture maritime