Ce matin, des habitants d’un immeuble situé au 34, rue au Pain, près du musée Claude Debussy, ont constaté que le sous-sol du bâtiment était inondé. Un expert a été immédiatement appelé à intervenir et a confirmé que les fondations du sous-sol étaient atteintes, voire fragilisées. En clair, il existe un risque sérieux d’effondrement.
Un deuxième expert, appelé sur place, est parvenu à la même conclusion que son collègue dans l’après-midi.
Principe de précaution oblige, la décision a alors été prise par les sapeurs-pompiers de faire évacuer dans l’après-midi l’immeuble concerné ainsi qu’une dizaine d’autres mitoyens. Un périmètre de sécurité élargi a été mis en place qui a conduit également à l’évacuation des commerces du quartier.
La mairie a réquisitionné le gymnase de la rue d’Alger afin d’accueillir les personnes évacuées avec le concours de La Croix Rouge.
Une cellule d’accueil a été ouverte à l’hôtel de ville et un numéro d’urgence activé.
Ce soir, à 21 heures, le maire de la ville, Arnaud Péricard, indiquait attendre d’un moment à l’autre un rapport d’expertise. Dans l’attente de ces résultats, un périmètre de sécurité a été établi autour du 20-22-24 rue au Pain et partiellement au 5 rue des Coches et la rue au Pain est fermée à la circulation.
[INFORMATION] #rueaupain
— Arnaud Péricard (@Arnaud_Pericard) February 22, 2019
Nous attendons le rapport d'expertise. Plus d'informations sous 1h. pic.twitter.com/PEqNIk9YHK
[#OpérationEnCours] Un immeuble situé rue au Pain à #SaintGermainEnLaye menace de s'effondrer après un dégât des eaux, obligeant la fermeture de cette voie. Une évacuation des habitants est en cours. Merci de ne pas gêner l'intervention des services de secours et de sécurité. pic.twitter.com/ySTB8q2wvS
— Police Nationale 78 (@PoliceNat78) February 22, 2019
#rueaupain - sécurisation des œuvres d’art du musée Claude Debussy - merci au sapeurs pompiers @Les_Yvelines d’assurer la sécurité des personnes mais aussi des biens. @StGermainLaye - numero d’appel d’urgence 0130872090 pic.twitter.com/exbqANRDHr
— Arnaud Péricard (@Arnaud_Pericard) February 22, 2019
#rueaupain A l'appui de l'expertise de cette nuit, la situation se précise, retour partiel à la normale samedi à partir de 10h00.
— Arnaud Péricard (@Arnaud_Pericard) February 22, 2019
La circulation des voitures est interdite rue au Pain.
Un accès piéton reste possible côté impair. 1/2 pic.twitter.com/37zI7ZhFBu